Rhétorique VS Philosophie – par Victor Ferry et le Précepteur


Par Victor Ferry et le Précepteur

Depuis deux millénaires, elles se cherchent, se chamaillent et parfois même, se font la guerre. Rhétorique ou philosophie ? Laquelle est la plus utile aux hommes ? Les philosophes reprocheront aux rhétoriciens de faire trop peu de cas de vérité, de tout miser sur l’efficacité, quitte à tromper, à obscurcir les jugements, à manipuler. De leur côté, les rhétoriciens reprocheront aux philosophes de passer trop de temps dans leurs théories et trop peu au contact de la vie. C’est facile d’avoir les mains propres, quand on n’a pas de mains. Oui, le rhétoricien assume de faire feu de tout bois pour aider ceux qui cherchent à façonner demain. Mais bien que je joue dans l’équipe rhétorique, je vous encourage, évidemment, à vous nourrir de philosophie. J’ai donc fait appel à l’un de ses fiers représentants contemporains.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account