L’ex-Monsieur Retraites Jean-Paul Delevoye condamné pour les «oublis» de sa déclaration d’intérêts


Par Catherine Gasté pour Le Parisien

L’ancien haut-commissaire aux retraites a écopé ce jeudi de quatre mois de prison avec sursis et 15000 euros d’amende pour ne pas avoir déclaré plusieurs mandats à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique.

C’est l’une des affaires qui a ébranlé le quinquennat d’Emmanuel Macron. Après la démission fracassante de Jean-Paul Delevoye le 16 décembre 2019, entraînant son retrait du gouvernement et du paysage politique, le temps est venu de sa condamnation sur le plan judiciaire. À l’issue d’une audience qui s’est tenue jeudi 2 décembre après-midi en toute discrétion au tribunal correctionnel de Paris, l‘ancien Haut-Commissaire aux retraites a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. Il n’y a pas de peine d’inéligibilité à son encontre ni d’inscription à son casier judiciaire.

D’entrée de jeu, l’ancien chiraquien devenu l’homme de confiance du président et l’un des piliers de la Macronie, chargé d’arrimer la mère de toutes les réformes, a choisi le « plaider-coupable ». Autrement dit, en jargon judiciaire, une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), qui au terme d’une procédure allégée, conduit le procureur de la République à proposer une peine inférieure à celle encourue, en échange de la reconnaissance de sa culpabilité.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account