Le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) est apparu en France sur le devant de la scène au moment de la crise des Gilets Jaunes, en novembre 2018. Réclamant davantage de démocratie, les manifestants ont défendu l’idée du RIC comme solution aux maux qui traversent la société française. Clara Egger, professeure en relations internationales à l’université de Groningen (Pays-Bas), a été désignée par le collectif Espoir RIC 2022 comme candidate aux élections présidentielles 2022 afin de placer le RIC au cœur du débat public. Comment Clara Egger pense t-elle le RIC ? Comment le mettre en place et avec quelles conséquences ? Nous vous proposons aujourd’hui un entretien approfondi avec Clara Egger sur les tenants et aboutissants de cet outil démocratique dont on parle tant sur les réseaux sociaux, et si peu dans les médias.
Notre petit média est en danger ! Participez à son sauvetage en cliquant ici. Merci à tous !
il faut mieux ne pas cité la californie comme exemple cet etat est en faillite morale sociale et sociétale totale…
Cette dame devrait jeter un œil sur le programme de l’UPR. Il y en a marre des gens qui croient découvrir la lune et ignorent ceux qui sont au charbon depuis 15 ans.
https://democratisme.over-blog.com/
Il me semble ici que le projet est très simple et efficace. La première fois que j’ai voté il y a 5 ans, je me suis dit que j’aurais aimé un candidat dont le seul programme aurait été de changer le mode de scrutin puis de refaire l’élection. Dans la même veine, l’idée du RIC semble bonne : corriger les failles de notre système démocratique, en priorité.