Pierre-Jean Chalençon a démenti aujourd’hui toute organisation de soirées et de repas clandestins au sein de sa prestigieuse demeure du Palais Vivienne.
Pierre-Jean Chalençon se défend
Vendredi dernier, M6 diffusait dans un reportage de son journal télévisé « 19:45 » une vidéo en caméra cachée d’une soirée clandestine, avec repas et bon nombre de convives au Palais Vivienne. Alors que les restaurants restent toujours fermés à cause de la situation sanitaire, aucun masque n’était porté et l’application des gestes barrières n’était visiblement pas respectée par les invités. Propriétaire de ce luxueux établissement, le collectionneur renommé Pierre-Jean Chalençon avait dans un premier temps nié toute implication, avant de faire brusquement marche arrière. Selon ses dires, des ministres auraient également pu être présents à la soirée.
Pierre-Jean Chalençon: « C’est un énorme poisson d’avril » pic.twitter.com/OpjMzeEAgp
— BFMTV (@BFMTV) April 6, 2021
Ce mardi matin, Pierre-Jean Chalençon a tenu à s’expliquer sur BFMTV, et a plaidé l’humour lors de son intervention dans le reportage réalisé par M6. Interrogé par Bruce Toussaint, le collectionneur a réfuté toute organisation de soirées à son domicile : « Je n’organise pas de dîners, ni de soirées. Je n’organise rien du tout au palais Vivienne ou ailleurs ». Quant à l’éventuelle présence de ministres, le propriétaire du palais Vivienne a assuré : « c’est le plus gros poisson d’avril de ces dix dernières années ! Et j’avoue que franchement, si les gens n’ont pas d’humour, et bien ils n’ont rien compris ! En tout cas c’était un énorme poisson d’avril, un poisson d’avril qui a marché ».
Des ministres présents ?
Joint par M6 lors de la réalisation du reportage, Pierre-Jean Chalençon avait dans un premier temps défendu la pratique clandestine de restauration. « J’ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont justement des restaurants soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres », s’était-il venté. Dimanche 4 avril, une enquête pénale a été ouverte par le procureur de Paris Rémy Heintz « des chefs de mise en danger d’autrui et de travail dissimulé », afin de « vérifier si des soirées ont été organisées en méconnaissance des règles sanitaires et de déterminer quels en ont été les éventuels organisateurs et participants ».
🗣️ Dîners clandestins : « Je sais de source sûre qu’il y a effectivement eu une invitation et que Gabriel Attal l’a fermement refusée en disant qu’il y avait des mesures sanitaires », affirme Marlène Schiappa.
Suivez le live 👇https://t.co/dKmnTlr2By pic.twitter.com/HHY1CYLEd1
— franceinfo (@franceinfo) April 6, 2021
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a quant à lui assuré ce mardi sur Europe 1 qu’à sa connaissance, « il n’y a pas eu de participation de ministres à des dîners clandestins ». « Ce monsieur Chalençon a menti puis s’est rétracté pour se faire une fausse publicité, mais une publicité qui pourrait lui coûter cher. La rumeur qu’il a lancée sur des ministres continue d’exister et elle sape les fondements de la démocratie », a-t-il ajouté. De son côté, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a avoué sur France info savoir de « source sûre et confirmée qu’il y a effectivement eu une invitation » pour Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Cependant, ses services l’auraient « fermement refusée en disant qu’il y avait des mesures sanitaires ». Donc le gouvernement savait que des soirées clandestines étaient organisées – au point pour certains ministres d’y être invités – mais n’a rien fait pour les arrêter ?
LIRE AUSSI >> DES MAGISTRATS VERBALISÉS POUR AVOIR MANGÉ À LA TERRASSE D’UN RESTAURANT CLANDESTIN À PARIS
Menu « caviar et champagne » !
Alors que les restaurants français sont fermés depuis plusieurs mois, il se pourrait que le collectionneur Pierre-Jean Chalençon ait fait appel à plusieurs reprises au chef Christophe Leroy. Pour la soirée du 1er avril, une carte présentant un menu « caviar et champagne » aurait notamment été proposé au prix de 220€ par personne, payable uniquement en liquide. Cette formule, mise en ligne sur le compte Instagram du chef Christophe Leroy et supprimée depuis, invitait les clients à réserver à l’avance afin de passer un « moment d’exception au Palais Vivienne le 1er avril pour un dîner soirée ».
EXCLU – Regardez les preuves des mensonges de Pierre-Jean Chalençon révélées ce matin dans « Morandini Live »: « Il y avait 40 personnes » – VIDEO #pierrejeanchalençon #mensonges #morandinilive #cnews https://t.co/SpW7zC6uWC
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) April 6, 2021
Pour se défendre vis-à-vis de la potentielle tenue d’un repas clandestin, Pierre-Jean Chalençon avait expliqué auprès de BFMTV que sa cuisine était fermée depuis plusieurs mois, ce qui rendait la préparation de plats impossible. Pourtant, dans une vidéo datant de quelques semaines dévoilée par Jean-Marc Morandini, on peut voir plusieurs cuisiniers s’affairant dans une pièce, avec tout le matériel nécessaire à une cuisine clandestine. « C’est dans les coulisses du Palais Vivienne, tout arrive, tout est fait, il n’y a pas de cuisine faite sur place », est-il précisé. Depuis, le site internet du chef Christophe Leroy n’est plus disponible.
Cette histoire d’une « élite » festoyant en secret pendant que les « gueux » se privent de leur liberté, risque de mettre gravement à mal la stratégie de sortie de crise du gouvernement, si tant est qu’il en ait une…
Nous suivrons cela de près… à commencer par la réaction de la société des journalistes de M6, répondant aux déclarations de Pierre-Jean Chalençon :
Le Média Pour Tous
Voir ou revoir :
Saper les fondements de la République n’est pas tout à fait la même chose que démasquer les imposteurs et les guignols qui la parasitent
Énorme l’image. Ils ont bien raison, s’ils attendent que tout le monde sorte du covidisme… Ça fait peut-être partie de la stratégie de crise tiens. Alors que les restaurants restent toujours fermés à cause de la situation sanitaire Non, ce n’est pas exact, c’est à cause de décisions politiques motivées soi-disant par une situation sanitaire. Faut pas faire ce genre de raccourci qui justifie automatiquement les décisions prises, tout en mettant des sous-entendus genre « ben oui, la situation sanitaire quoi ! » => quoi la situation sanitaire ? Il se passe quelque chose de particulier ? Quelle chaîne de causalité tu… Lire la suite »