D’après le ministère de l’intérieur 806.000 personnes se sont réunies dans toute la France pour dénoncer la mise en place du système de retraite à point. Chiffre, comme à son habitude, bien inférieur à celui annoncé par la CGT qui a comptabilisé 1,5 million de manifestants. Le gouvernement ne change pas de cap face à la colère populaire, soutenue par 68% des Français : « cette réforme ira jusqu’à son terme » annonce Gilles Le Gendre, député LREM sur BFM TV, hier soir.
Invité sur la chaîne d’infox en continue, le président de LREM à l’Assemblée nationale, défend la réforme. Il annonce que les propos tenus par les syndicats durant les négociations ont été entendus : « Les syndicats […] pourront observer que nous avons tenu le plus grand compte des remarques, des suggestions, des critiques qui nous ont été faites pendant cette période de discussions et de négociations qui a duré deux ans ».
Gilles Le Gendre (LaREM): « Les syndicats savent parfaitement que nous irons au bout de cette réforme » pic.twitter.com/cvyJkDGP4X
— BFMTV (@BFMTV) 5 décembre 2019
Malgré les interminables négociations sur le sujet, le gouvernement veut passer en force et affirme que le projet aboutira : « Depuis deux ans que nous négocions, les syndicats n’ont jamais, jamais, quitté la table des négociations et aujourd’hui, quand vous les interrogez ils savent parfaitement que nous irons jusqu’au bout », a-t-il déclaré. Comme le dit Macron, il faut « bâtir un nouveau système, par point, qui préserve la retraite par capitalisation… répartition pardon. »
https://www.youtube.com/watch?v=Zr-9GkBnEp0
Le mouvement de grève a d’ores et déjà été reconduit dans de nombreux secteurs de l’économie et les syndicats appellent à une nouvelle journée d’action, ce mardi 10 décembre.
Combien de millions de Français faudra-t-il dans les rues pour que le Pouvoir fasse marche arrière ? Une chose est sûre, les Français ne semblent pas prêts à laisser passer cette régression sociale.
Le Média Pour Tous