Réforme des retraites : vers un bonus-malus à 64 ans



Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye doit présenter ce jeudi le rapport qui servira de base au projet de loi.

Vives réactions en vue. « Ça va très mal se passer ! », s’exclame un responsable syndical. L’exécutif a tranché sur une des mesures les plus sensibles. Selon nos informations Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites devrait annoncer ce jeudi matin la mesure qui fâche : il y aura bien un âge d’équilibre (ou âge pivot) fixé à 64 ans qui, à travers un système de bonus-malus, reviendra de fait à repousser l’âge de départ à 64 ans. Un point qui était jugé particulièrement explosif par les syndicats.

De quoi s’agit-il ? Si la future réforme des retraites maintient le totem social de l’âge légal du départ à 62 ans, l’exécutif a décidé de définir « un âge d’équilibre et des incitations à travailler plus longtemps », comme l’avait d’ailleurs annoncé le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

Les carrières longues, qui permettent de partir plus tôt, seront maintenues et devraient échapper au bonus-malus. Pour les autres, un malus sera appliqué dès 62 ans à tous ceux qui travailleront encore et prendront leur retraite après 2025. Le malus ne portera que sur les années travaillées après 2025.

Dans un document du haut-commissaire à la réforme des retraites, l’hypothèse d’un âge pivot avec un système de bonus-malus avait été mise sur la table pour repousser l’âge de la retraite. Mais Jean-Paul Delevoye s’était bien gardé d’aller plus loin en évoquant des scénarios d’âge.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account