Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye doit présenter ce jeudi le rapport qui servira de base au projet de loi.

Vives réactions en vue. « Ça va très mal se passer ! », s’exclame un responsable syndical. L’exécutif a tranché sur une des mesures les plus sensibles. Selon nos informations Jean-Paul Delevoye, le haut-commissaire à la réforme des retraites devrait annoncer ce jeudi matin la mesure qui fâche : il y aura bien un âge d’équilibre (ou âge pivot) fixé à 64 ans qui, à travers un système de bonus-malus, reviendra de fait à repousser l’âge de départ à 64 ans. Un point qui était jugé particulièrement explosif par les syndicats.

De quoi s’agit-il ? Si la future réforme des retraites maintient le totem social de l’âge légal du départ à 62 ans, l’exécutif a décidé de définir « un âge d’équilibre et des incitations à travailler plus longtemps », comme l’avait d’ailleurs annoncé le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale.

Les carrières longues, qui permettent de partir plus tôt, seront maintenues et devraient échapper au bonus-malus. Pour les autres, un malus sera appliqué dès 62 ans à tous ceux qui travailleront encore et prendront leur retraite après 2025. Le malus ne portera que sur les années travaillées après 2025.

Dans un document du haut-commissaire à la réforme des retraites, l’hypothèse d’un âge pivot avec un système de bonus-malus avait été mise sur la table pour repousser l’âge de la retraite. Mais Jean-Paul Delevoye s’était bien gardé d’aller plus loin en évoquant des scénarios d’âge.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account