Radio classique : Zemmour arrive, Szafran s’en va…



Chroniqueur à Challenges, Maurice Szafran n’ira plus le matin polémiquer sur les ondes de Radio Classique, qui accueille Eric Zemmour. Face à lui, l’animateur de la matinale Guillaume Durand assume le recrutement du journaliste et défend « la tradition des polémistes français ».

Chroniqueur à Challenges, responsable de la page livres, et présent sur de nombreux plateaux de radios et de télévisions, Maurice Szafran vient de claquer la porte de Radio classique où il intervenait depuis des années. La raison? L’arrivée d’Eric Zemmour parmi les polémistes réguliers de la station, propriété du groupe Les Echos. Maurice Szafran explique son geste dans une lettre au matinalier de Radio classique, Guillaume Durand, qui lui répond point par point. Les deux textes seront publiés ce 28 février dans Le Magazine littéraire.

Faut-il priver Eric Zemmour de micro quand de nombreux Français souhaitent l’entendre ou le lire? La question, qui peut sembler surréaliste, agite depuis longtemps les médias. Elle s’est déjà posée à France 2 où le journaliste du Figaro fit les belles heures de l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché, avant d’être écarté comme il le fut d’iTélé (devenu CNews) ou de RTL. Toujours à la tête de son émission sur Paris première (Zemmour & Naulleau), l’auteur de Destin français et du Suicide français est le bienvenu dans les médias privés mais se fait rare dans les médias publics. Personne n’assume la censure. Maurice Szafran place justement le débat sur le terrain de la liberté, la sienne.

« Ses prochains et inéluctables ‘dérapages' »

« Je dispose d’une liberté, écrit-il dans Le Nouveau magazine littéraire qui parait ce jeudi 28 février : me retirer d’une radio où Zemmour est appelé à jouer un rôle majeur, ne serait-ce qu’en raison de ses prochains et inéluctables ‘dérapages' ». Maurice Szafran s’explique. Ce commentateur politique engagé n’évite pas l’affrontement. « Qu’il faille débattre avec Eric Zemmour, oui, et j’ai accepté de me prêter à l’exercice, écrit-il. Je ne le regrette pas et, en réalité, nous n’avons pas le choix puisqu’il exerce une incontestable influence (mortifère selon moi) sur un pan de la société française. Tout en se prétendant martyr de la ‘dictature’ médiatique, il possède son rond de serviette sur de nombreux plateaux ». Patron de Marianne avec Jean-François Kahn, il avait même offert une chronique à Zemmour, « brillant disciple de Philippe Seguin et de Jean-Pierre Chevènement », rappelle-t-il.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account