Alors qu’il fait des bénéfices, PSA veut fermer l’usine de Douvrin : 1500 employés sur le carreau


Par Boris Lefebvre

Ce jeudi, près de 300 personnes se sont réunies sur le parking de l’usine PSA de Douvrin dans le Pas-de-Calais, à l’appel de la CGT, pour dénoncer le projet de fermeture de l’usine voulu par Carlos Tavares. Des soutiens de plusieurs sites PSA mais aussi de Renault, Toyota, Cargill étaient présents pour lutter contre la casse de l’emploi.

Ce jeudi à Douvrin dans le Pas-de-Calais, à quelques kilomètres de l’usine Bridgestone, près de 300 personnes se sont réunies à l’appel de la CGT PSA Douvrin sur le parking de l’usine de la Française de mécanique. La direction du groupe PSA a programmé la fermeture du site depuis le mois de février dernier, alors même que le groupe a réalisé des bénéfices records en 2020. 1 500 emplois sont ainsi menacés de disparaître purement et simplement parce que Carlos Tavares souhaite délocaliser la production des nouveaux moteurs en Hongrie, et ainsi augmenter sa marge de bénéfice. Dans une région déjà durement touchée par les fermetures d’usine, la fermeture du site de PSA Douvrin revient à condamner à la misère les travailleurs et travailleuses de toute une région.

Alors même qu’un rassemblement avait lieu au Mans pour soutenir les salariés de Renault en lutte, notamment dans les fonderies de Bretagne, plusieurs délégations CGT d’usines PSA de toute la France se sont réunies à Douvrin : Sochaux, Mulhouse, Tremery et les autres sites de Lorraine, Poissy, Valenciennes et Charleville Mézières étaient présents. Des délégations de Renault, de Toyota Onnaing, près de Valenciennes, et des Cargill de Haubourdin sont aussi venues en soutien. Les unions départementales CGT du Nord et du Pas-de-Calais étaient également présentes ainsi que des représentants de la fédération de métallurgie de la CGT. La Cfdt de l’usine PSA de Douvrin était présente au rassemblement. On pouvait aussi compter sur la présence de la FI, du PCF, d’ EELV, de Lutte ouvrière et du NPA pour soutenir le mouvement.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Yvan
4 mois il y a

Cette usine a été ouverte dans les années 70 pour pallier à la fermeture des mines du bassin minier. Il y a eu il y a fort longtemps jusqu’à 6000 salariés, bons salaires et très bon comité d entreprise. Combien des pères de mes copains de jeunesse y travaillaient, c était énorme. Si ça ferme ça va faire un vide

Achen
4 mois il y a

Les efforts des salariés du groupe ont payé. Gel des salaires heures supplémentaires etc… PSA est rentable à Douvrin de plus ils ont touché des subventions Européennes et départementales etc… Si je me souviens bien. Ils ont fait venir des polonais travailleur détachées puis ont fermé les 8-9 bâtiments un à un… Une vision d’horreur quand ont sais qu’une usine à batterie chinoise va venir sur les côtes du NPDC en concurrence avec la futur de Douvrin. Les délocalisations d’entreprise françaises s’accélére et touche autant les usines que les entreprises de services. Service RH, téléconseil etc… Mais que va t-on… Lire la suite »

Avlula
4 mois il y a

Parce que le virus.
Ou parce que le climat. Au choix.
Dans tous les cas vous devriez vous sentir coupables de ne pas être contents par les décisions sérieuses, responsables, rationnelles, raisonnables. Oui je suis bien en train de dire que s’y opposer, c’est être tout le contraire.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account