Le savoir est la première des batailles

Auteur :

C’est en 2001 que les deux américains Jimmy Wales et Larry Sanger créent ce qui deviendra l’encyclopédie la plus lue de tous les temps : Wikipédia.

Si l’esprit collaboratif des débuts est toujours là, l’encyclopédie se voit de plus en plus accusée de conformisme et de partialité. Et le système d’élaboration “collaborative” des articles n’y change rien : la pensée unique impregne cette encyclopédie via un système très pernicieux de signalements et de censure.

C’est dans ce contexte que Vladimir Poutine a récemment appelé à la création d’une « Grande encyclopédie russe sous sa forme électronique ».

Après s’être affranchi des systèmes de paiement américains Mastecard et Visa, après avoir créé Runet, l’internet 100% russe protégeant son pays d’une cyberguerre, le président de la fédération de Russie a donc annoncé son nouveau chantier numérique, une encyclopédie plus « fiable » que Wikipédia.

Des crédits à hauteur de 1,7 milliard de roubles (24 millions d’euros) vont être débloqués à cette occasion.

En France, nos systèmes de paiement sont toujours américains, notre internet aussi, notre encyclopédie également, notre géopolitique, nos réseaux sociaux…

Jusqu’à quand ?

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Picafaf
8 mois il y a

Est-ce que la mère patrie de poutine vaut mieux que la putain d usa ? Je n en doute pas… Mais faut il plus croire en une encyclopédie russe qu’en une ricaine ? Je ne sais pas…

erka
8 mois il y a
Reply to  Picafaf

Au moins, il y aura deux sons de cloches… a chacun ensuite de se faire sa propre opinion…