C’est en 2001 que les deux américains Jimmy Wales et Larry Sanger créent ce qui deviendra l’encyclopédie la plus lue de tous les temps : Wikipédia.
Si l’esprit collaboratif des débuts est toujours là, l’encyclopédie se voit de plus en plus accusée de conformisme et de partialité. Et le système d’élaboration « collaborative » des articles n’y change rien : la pensée unique impregne cette encyclopédie via un système très pernicieux de signalements et de censure.
C’est dans ce contexte que Vladimir Poutine a récemment appelé à la création d’une « Grande encyclopédie russe sous sa forme électronique ».
Après s’être affranchi des systèmes de paiement américains Mastecard et Visa, après avoir créé Runet, l’internet 100% russe protégeant son pays d’une cyberguerre, le président de la fédération de Russie a donc annoncé son nouveau chantier numérique, une encyclopédie plus « fiable » que Wikipédia.
Des crédits à hauteur de 1,7 milliard de roubles (24 millions d’euros) vont être débloqués à cette occasion.
En France, nos systèmes de paiement sont toujours américains, notre internet aussi, notre encyclopédie également, notre géopolitique, nos réseaux sociaux…
Jusqu’à quand ?
Le Média pour Tous
Est-ce que la mère patrie de poutine vaut mieux que la putain d usa ? Je n en doute pas… Mais faut il plus croire en une encyclopédie russe qu’en une ricaine ? Je ne sais pas…
Au moins, il y aura deux sons de cloches… a chacun ensuite de se faire sa propre opinion…