Le Président russe s’est exprimé le 6 juin sur le fait de ne pas avoir été invité par le gouvernement français aux commémorations du Jour-J en Normandie. Pour Vladimir Poutine, «ce n’est pas un problème».
Vladimir Poutine a assuré le 6 juin que ce n’était «absolument pas un problème» de n’avoir pas été invité en Normandie pour le 75e anniversaire du débarquement. Il a indiqué que la Russie n’invitait «pas tout le monde non plus» à ses cérémonies.
«Pourquoi devraient-ils toujours m’inviter partout? Je suis quoi, un général d’opérette? J’ai assez de choses à faire ici, ce n’est absolument pas un problème», a-t-il déclaré aux journalistes en marge du Forum économique de Saint-Pétersbourg.
Le Président russe a souligné que le plus important était de ne pas oublier «la tragédie qui a frappé l’humanité pendant la Seconde Guerre mondiale».
«Nous ne devons jamais l’oublier, ni trahir cette histoire et nos ancêtres, nos pères et nos grands-pères», a-t-il conclu.
Pour rappel, Vladimir Poutine n’a pas reçu d’invitation pour assister aux commémorations du Jour-J. Sollicité par RIA Novosti, l’Élysée a expliqué que les célébrations seraient présidées cette année par le Premier ministre français et non par Emmanuel Macron. Néanmoins, le locataire de la Maison-Blanche a quant à lui été invité à certaines de ces cérémonies.