Les enquêteurs n’ont toujours pas réussi à découvrir la moindre preuve tangible du financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, indique le Journal du Dimanche. Selon l’hebdomadaire, les archives préservées de l’époque de Mouammar Kadhafi ne contiennent aucune trace de ces versements présumés.

Les documents qui pourraient prouver le financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 ont été détruits pendant la guerre en Libye, écrit le Journal du Dimanche (JDD) en se référant à des dignitaires de l’époque de Mouammar Kadhafi. Ils affirment toutefois que ces versements ont été bien consignés.

Selon le média, les archives préservées au ministère des Affaires étrangères ne contiennent aucune preuve non plus de ce financementallégué.

Le JDD indique qu’un procureur de Tripoli a retrouvé certaines pièces à conviction datées de 2007 dans les dossiers conservés par un service dénommé «Bureau des affaires secrètes». Mais elles ne pourraient pas confirmer la thèse des versements occultes.

Il s’agit notamment du rendu des entretiens lors de la visite officielle de Mouammar Kadhafi à Paris en décembre 2007. L’un des documents cités par le média évoque des «questions qu’il souhaite si possible aborder avec le Guide à huis clos» sans aucune précision.

D’après le JDD, l’exploration des comptes de l’homme d’affaires franco-libanais Ziad Takieddine s’est aussi avérée infructueuse. Le média rappelle que ces comptes ont été ouverts au nom de la société écran Rossfield Limited et ont été approvisionnés à hauteur de six millions d’euros par trois virements venus de Tripoli en 2006.

Néanmoins, l’étude a révélé que M.Takieddine a dépensé ces fonds pour ses dépenses personnelles et celles de ses proches ou alimenter des sociétés offshore.

En novembre 2016, l’homme d’affaires a déclaré au site d’information français Mediapart qu’en 2006-2007 il avait personnellement remis à Nicolas Sarkozy et au chef de son siège Claude Guéant trois valises remplies de billets de 200 et de 500 euros. Mais selon les informations citées par le JDD, les recherches n’ont pas mis au jour de retraits d’espèces correspondant à ce montant.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account