Pourquoi la Tchétchénie veut-elle à tout prix contrôler le tempo de la musique?


Par Slate.

Auteur :

Le pouvoir tchétchène a imposé que la musique soit interdite si elle est trop rapide ou trop lente. Le tempo a-t-il autant de pouvoir? Et peut-on vraiment le censurer?

 

Parfois, une information traverse le monde, non pas grâce à l’intérêt du public pour ce sujet, mais à cause de son absurdité. Un peu comme si le nombre 42 était la réponse à la question du sens de la vie, la musique devrait uniquement exister entre 80 et 116 battements par minute (BPM).

C’est ce que vient de décider le ministère de la Culture de la république russe de Tchétchénie, début avril. «Toute musique, chant et chorégraphie doit correspondre à un tempo de 80 à 116 BPM […] conformément à la mentalité et au sens du rythme tchétchène», a annoncé le ministre Musa Dadayev, en précisant que l’emprunt à des cultures musicales extérieures était «inadmissible».

Les artistes tchétchènes doivent donc se concentrer sur la transmission du patrimoine local, selon les règles éthiques et morales fixées par le pouvoir. Et pour justifier ça par la théorie musicale, les autorités ont placé ces barrières autour du tempo. Sans doute un peu par hasard, car comme l’a noté le musicien et vulgarisateur Adam Neely«L’hymne national russe est plus lent que ça (76 BPM), même l’hymne tchétchène est plus lent (78 BPM) et la musique utilisée dans la vidéo d’annonce de cette décision est aussi plus lente (78 BPM).»

«C’est très surprenant, complète le musicien et auteur Laurent de Wilde. La seule explication que je trouve, c’est parce que dans les musiques traditionnelles, il y a des types de morceaux qui sont liés à des tempi précis. Et quand on donne un numéro de tempo, il y a un genre musical à l’intérieur. Donc je pense que si le pouvoir interdit un tempo, c’est parce que les morceaux qui le mettent en danger sont à ce tempo-là.»

 

La suite sur Slate.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account