Pour sauver les commerces de proximité : la monnaie locale ?

La première monnaie locale complémentaire et citoyenne (MLCC) est apparue pour la première fois en France il y a maintenant dix ans dans le Lot-et-Garonne. Aujourd’hui, elles sont 82 à être utilisées dans l’hexagone.

Une étude menée durant un an et demi a permis de mesurer l’impact concret de ces monnaies. Pour le moment environ 10.000 entreprises et associations ainsi que 35.000 citoyens s’y sont convertis, séduits par le modèle de consommation. Environ 5 millions d’euros ont pu être investis au service d’une économie responsable.

Une boucle vertueuse entre consommateurs, commerçants et fournisseurs

Elles n’ont de valeur qu’à l’échelle locale, et pourtant ces monnaies contribuent à l’économie nationale. En effet, ces monnaies utilisées au sein d’une ville, parfois même jusqu’à l’échelle régionale, soutiennent le commerce de proximité, ce qui n’est pas à négliger dans le contexte actuel. L’étude menée par les créateurs du Mouvement Sol a démontré que les utilisateurs des MLCC avaient véritablement changé leurs habitudes de consommation. Environ 69% d’entre eux ont réduit leurs achats en grandes surfaces et plus de la moitié des utilisateurs ont diminué leurs achats en ligne. Et ces changements profitent bien entendu aux petits commerçants de proximité.

LIRE AUSSI > POURQUOI LA RELOCALISATION EST DEVENUE UNE ABSOLUE NÉCESSITÉ

Une monnaie plus verte

La monnaie locale a aussi un impact environnemental positif. En effet, certaines chartres mises en place exclues les pratiques socialement ou économiquement non responsables. La priorité est donc donnée aux productions locales et à l’agriculture paysanne. Les utilisateurs se tournent aussi plus facilement vers les énergies vertes. En effet, 84% des professionnels auraient adapté leurs méthodes de travail afin de réduire leur impact environnemental.

Les MLCC favorisent la solidarité

Certaines monnaies locales sont dites « solidaires » et participent au financement des associations locales. Un pourcentage de chaque achat est reversé, sous conditions, à une association choisie par le consommateur. Un engagement fort de la part des MLCC pour tisser un lien social avec les publics en difficulté.

Mise en place d’une démocratie participative

Grâce à la monnaie locale, ses utilisateurs prennent conscience de l’importance de la consommation locale. 60% d’entre eux disent mieux comprendre les liens entre économie et enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. 40% des sondés déclarent également avoir développer leur action citoyenne, en participant au moins une fois aux décisions prises au sein de leur association MLCC.

Une économie dynamisée

La monnaie locale ne repose sur aucun mécanisme spéculatif, ce qui lui permet de circuler sept fois plus vite que l’euro. En multipliant les transactions, les richesses augmentent, ce qui contribue à la création d’emploi. Mais ce n’est pas tout ! La monnaie locale peut également engendrer une source de revenus supplémentaires pour les territoires. Ainsi, elle génère 1,25 à 1,55 fois plus de revenus qu’un paiement en euro. Un constat partagé par une partie des professionnels faisant partie du réseau. Depuis sa création, 5 millions d’euros ont ainsi pu être investis au service d’une économie alternative.

Le Média pour Tous

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte