Pour le réalisateur Emir Kusturica, Julian Assange se meurt dans l’indifférence médiatique


Et le monde du showbiz se tait


Il y a quelques jours, le réalisateur multi-récompensé Emir Kusturica (Le temps des gitans, Undergroung, Chat noir chat blanc, etc.) est apparu avec un t-shirt à l’effigie du fondateur de WikiLeaks portant l’inscription « Liberté pour Julian Assange » à l’occasion du Festival international du film et de la musique de Küstendorf. Ce soutien a attiré l’attention du public présent sur place. L’objectif du célèbre réalisateur serbe est justement d’alerter ses concitoyens sur le sort d’Assange, qui selon lui n’intéresse pas les principaux médias. Pourtant, la vie du fondateur de WikiLeaks est clairement en danger.

Pour expliquer son apparition avec un T-shirt portant les mots « Freedom to Julian Assange » au 13ème Festival de Küstendorf, en Serbie, Emir Kusturica, a déclaré : « Il existe des personnes qui révolutionnent le monde, un monde qui les oublie toutefois dès qu’il s’en désintéresse. » Tout en apportant son soutien à Assange, Kusturica en profite aussi pour critiquer le traitement médiatique de l’affaire dans son pays natal. Le réalisateur serbe de renommée mondiale a poursuivi : « Il nous a offert toutes ces données sur nos gens et des événements que nous ignorions. À présent, cet homme se meurt, mais nous n’en savons rien, faute d’information. Par contre, nous nous trouvons sous une avalanche d’inepties. » Pour finir, il a également tenu à délivrer un message d’espoir et à encourager « la relève » à poursuivre le travail initié par WikiLeaks. « Il est toutefois des personnes qui se sont profondément ancrées dans l’Histoire […] et dont l’œuvre sera poursuivie», a-t-il également précisé.

Même constat en Serbie qu’en France

Le non-traitement médiatique de l’affaire pose un autre problème selon le réalisateur. Selon lui, les citoyens serbes ont une idée vague, voire fausse, de qui est Julian Assange mais aussi de l’importance de son action. Pour eux, au mieux, Assange aurait révolutionné le monde de l’information il y a une dizaine d’année en dévoilant des documents hautement sensibles, mais rien de plus précis : un manque d’information et de relais médiatique qui apparaissent comme un point commun avec la France. Si Kusturica n’est pas le premier réalisateur a apporter son soutien à Assange (Michael Moore et Oliver Stone l’ont fait également), nous attendons toujours le soutien appuyé d’un réalisateur ou d’une personnalité française.

Plus de 60 médecins craignent qu’Assange ne meure en prison

Pour rappel, Julian Assange a été écroué à la prison de haute sécurité de Belmarsh à Londres pour violation des termes de sa liberté conditionnelle. Il y est ainsi enfermé depuis le 11 avril 2019, à la suite de son arrestation à l’ambassade d’Équateur à Londres, où il s’était réfugié en 2012. Julian Assange a vécu reclus et cloitré dans cette ambassade durant sept ans.

Les images de l’arrestation de Julian Assange ont choqué ses soutiens car il semblait avoir considérablement vieilli. Ces craintes ont été confirmées par un collectif de médecins. Dans une lettre ouverte publiée le 25 novembre, plus de 60 professionnels de santé ont exigé que des soins qualifiés soient prodigués au fondateur de WikiLeaks, faute de quoi, il pourrait « mourir en prison ». Les alertes se multiplient donc sur l’état de santé du fondateur de WikiLeaks, menacé d’extradition vers les États-Unis qui l’accusent d’espionnage. Malgré ces nombreuses alertes, les médias « mainstream » n’en parle pas, ou très peu.

C’est donc à chacun d’entre nous de le faire.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
LaurentF
4 années il y a

Malgré ces nombreuses alertes, les médias « mainstream » n’en parlent pas, ou très peu.
C’est donc à chacun d’entre nous de le faire.

Merci LMPT de l’avoir fait. Mais au delà, comment peut on l’aider concrètement.

Zora
4 années il y a
Reply to  LaurentF

Oui c’est vrai sur les réseaux sociaux j’ai beaucoup partager des choses sur certaines sur certains endroits effectivement là c’est fatigué je pense que j’ai plus à former des gens j’espère je continue quelque part toujours le combat il est dans notre cœur dans notre tête dans le plan d’action mais c’est injustice et cette abomination n’imagine bien ce que doit subir cet homme ça doit être l’horreur un enfer dans même pas idée c’est monstrueux et ça peut arriver à n’importe qui d’entre nous demain … Si nous n’avions pas accepter certaines personnes dans notre pays ces personnes même… Lire la suite »

Zora
4 années il y a
Reply to  LaurentF

Oui tout à fait je suis d’accord avec ce que vous dites

Zora
4 années il y a

Des en donner leur vie en se faire le martyre des gens plein de sincérité de bonté des gens qui n’ont fait que d’attendre la vérité de comprendre qu’ils ont eu l’intelligence et tu ne cherche rien d’autre que ce que tout le monde a le droit la persécution les choses comme ça c’est horrible inimaginable quel que soit le pays quel que soit quel que soit c’est toujours pour la même cause c’est toujours pour la même chose je l’ai dit depuis longtemps nous allons combien de temps Bayonnais la France avec le mot antisémitisme antisémitisme c’est quoi cette… Lire la suite »

Zora
4 années il y a

Je rajoute quelque chose en écoutant la vidéo évidemment tout ceci est inadmissible il faut faire savoir les choses quand j’entends que les gens du show-biz mais en France devrait je pense que jamais ces gens-là CD vendu ils appartiennent au même rayon que la Presse à peu près c’est carrément le problème à part se rendre au chevet de Théo le pseudo délinquant qui soi-disant avait été agressé par des CRS avec une matraque c’est espèce de délire qu’ils ont voulu passer qui paraissait tellement dément comment peut-on croire à ça la vérité tout le monde a pu la… Lire la suite »

Kipo
4 années il y a

Emir jamais il était Serbe ???? Jamais ….. Bosniaque de Sarajevo…. deux pays différents

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account