Port du masque obligatoire : les deux points de vue !


Deux positions différentes mais intéressantes

Source : Yonathan Freund et Aurélien Barrau


L’obligation de porter un masque dans les lieux publics clos déchaîne les passions. Certains y voient la marque d’une soumission, une précaution inutile voire dangereuse, quand d’autres y voient un acte responsable et altruiste.  Aurélien Barrau (astrophysicien et écologiste) et Yonathan Freund (médecin urgentiste) ont pris publiquement position, arguments à l’appui. Deux points de vue différents, mais intéressants.

Le point de vue d’Aurélien Barrau :

La désobéissance civile est un geste fort. Il y a peu, des milliers de scientifiques ont appelé à y recourir face à la catastrophe écologique en cours. C’est, à ma connaissance, sans précédent. D’autres causes immenses méritent sans doute que soit envisagée cette forme radicale de résistance. Il y a là matière à penser et à agir. Avec solennité.

Mais comment n’être pas triste de constater que le refus des gestes sanitaires de base – qui ne sont qu’un infime effort d’intelligence collective élémentaire – soit aujourd’hui revendiqué comme une telle résistance ? Il me semble que cette obstination à mettre en danger la vie d’autrui relève en réalité plutôt de la bouderie presque obscène d’un enfant gâté paranoïaque qui ne veut rien, jamais, sacrifier de son confort. Fût-ce au prix de la mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

Et, une dernière fois, pour rappel :
1) « Masquer » la population ne fait pas les affaires de l’État : rien ne fait plus peur à une société de contrôle que des citoyens non identifiables !
2) Nous avons réclamé – à juste titre – ces masques quand ils manquaient. Refuser de les utiliser, en espace clos, quand ils sont disponibles est totalement incohérent.
3) Nombreux sont ceux qui dénoncent les enjeux de pouvoir et d’argent des laboratoires pharmaceutiques. Raison de plus pour endiguer l’épidémie à moindre frais et sans médicament ! Même les plus « conspirationnistes » ne peuvent nier que le port du masque n’enrichira aucune puissance occulte…
4) Que le virus soit plus petit que les mailles du masque ne dit évidemment pas que ces derniers ne servent à rien : les gouttelettes qui portent une bonne partie des agents pathogènes sont arrêtées.
5) Oui, il y a d’autres maladies graves actuellement à l’oeuvre dans le monde. Et alors ? Que la seconde guerre mondiale ait été plus meurtrière que la première signifie-t-il que cette dernière soit anodine ?
6) Oui, nous pouvons – et c’est mon cas ! – avoir de nombreux griefs contre ce gouvernement et sa politique. Et alors ? En quoi cela nous autorise-t-il à mettre en danger la vie des plus fragiles ? Nous « entretuer » fragiliserait-il le pouvoir en place ?
7) J’ai souvent lu ces derniers jours que « bien respirer est essentiel à la santé ». Certes. Bien boire aussi. Pour autant, quand l’eau de la mare est empoisonnée mieux vaut se retenir quelques minutes et aller à une source pure, non ?
8 ) N’y a-t-il pas une forme d’arrogance assez stupéfiante à penser que les experts n’ont rien compris et que des analyses ne reposant sur aucune compétence spécifique sont évidemment celles auxquelles donner crédit ? Comme si tout n’était qu’affaire de sondage, d’opinion et de choix personnel.
9) Refuser d’obéir aveuglément est sans doute une posture intéressante. Il y a tant de lois et de schèmes d’oppression à contester… Pourquoi manifester ce « courage » face à ce qui relève, justement, du soucis élémentaire de la santé d’autrui ? C’est un contresens radical.
10) Il n’y a aucune légitimité à craindre une « nouvelle normalité ». De même que le confinement chez soi a été levé dès que possible (ralentir l’économie ne fait jamais les affaires de l’État), le port du masque (toujours terrifiant pour les forces de police) ne durera évidemment pas. L’émergence d’une société de contrôle assez terrifiante est possible et doit, à mon sens, être combattue. Mais, justement, c’est l’inverse qui a lieu ici !
11) Certains se vantent de n’avoir pas peur. Soit. La disposition psychologique de chacun est parfaitement légitime. Mais n’avoir pas peur des armes à feu n’autorise pas à tirer dans le tas. Tout est là.
12) Il n’y a vraiment rien de révolutionnaire ou de transgressif à nier les vérités médicales dans un geste d’égoïsme assumé qui prend la forme exacerbée de l’individualisme dominant du monde contemporain.
13) Et même si, de façon extrêmement improbable, le masque s’avérait essentiellement inutile, l’infime effort ne méritait-il pas d’être tenté ? Mettre en regard ce dérisoire inconfort (l’occident oublie si souvent les véritables maux de ce temps) face à la possibilité d’une vie sauvée ne clôt-il pas immédiatement le dilemme ?
14) Franchement, face à la souffrance des malades intubés, face aux 600 000 morts – ici et ailleurs -, le refus de l’infime effort dont il est ici question n’a-t-il pas quelque chose d’indécent ? Comme symptôme de l’oubli définitif de tout soucis du bien commun.

Le point de vue de Yonathan Freund :

C’est difficile effectivement de rester silencieux. Quand je vois le délire alarmiste qui envahit les médias et les réseaux sociaux, et qui fait fi de toute mesure. Des journalistes qui infantilisent, ceux qui veulent punir les français mal disciplinés. Alors on va debunker un peu.
1) Ma position n’est pas imprudente. Je livre une analyse que j’espère circonstanciée et critique des données. Je rappelle que si mon hypothèse est contredite par les chiffres, alors on pourra agir et ce ne sera pas trop tard.
2) Le délire de certains spécialistes en rien sauf en plateau télé et en consultation privée, n’ayant jamais vu un patient COVID, qui nous apprennent que l’épidémie reprend : rien ne justifie ces discours. A part la peur.
3) Voilà deux mois qu’il existe des arguments pour douter d’une seconde vague meurtrière et d’une reprise de l’épidémie. Les épidémiologistes chefs d’entreprise vendeurs de modèles nous prédisaient 80 000 morts à la levée du confinement même avec gestes barrières. RAS.
Il n’y a eu aucune reprise nulle part. Les évènements et comportements qu’on adorait critiquer (fête de la musique, manifestations etc.) n’ont causé aucune reprise. Il y a une circulation du virus. Il y a des nouveaux cas. MAIS,
4) et c’est le point central, toujours le même, à ce jour, il y a chaque jour, chaque semaine, de moins en moins de nouveaux cas hospitalisés ou en réanimation. Et ce partout (hors Guyanne). Alors bien sûr, on arrive à un niveau si bas que nous allons forcément voir des hausses.
Quand on est tout en bas, ça ne peut qu’augmenter. Le virus n’est pas mort je le rappelle. Mais est-ce nécessaire de dire qu’on a un signal de reprise quand on passe de 1 à 3 par semaine ? On va arriver à un bruit de fond. En tout cas dans les régions déjà très touchées.
Le R est à 2 et quelques en Bretagne. Alerte ! Mais non. Il y a juste eu des clusters et des dépistages systématiques. Donc des cas. R (on l’a déjà dit) n’a aucun sens quand l’épidémie est au point mort, outre des clusters. Aucun sens. Sur toute la Bretagne, on est passé de 6 hospitalisations la semaine dernière à 8.
Est-ce une explosion ? Soyons sérieux. Bien sûr qu’il y aura toutes les semaines des régions qui verront une augmentation des cas. On part de tellement bas. En Mayenne alerte rouge ? Quasi zéro hospitalisations. ZÉRO.
5) La décision d’imposer le port du maque est très difficile à comprendre. Pourquoi avoir pris cette décision au moment où tous les indicateurs sont au vert ? Quel est le plan ? Pour combien de temps ?
Faut-il vraiment changer la société pour une durée indéterminée sans savoir si c’est nécessaire, et surtout sans savoir ce qui fera revenir en arrière ?
Nous sommes nombreux à être d’accord : dans les régions fortement touchées, l’immunité est importante. Probablement suffisante, l’immunité n’est pas uniquement visible sur la sérologie. Il n’y a aucune reprise nulle part dans le monde là où l’épidémie a frappé violemment. Aucune.
Pourquoi cette décision du port du masque obligatoire ? Pour protéger les personnes vulnérables ? Mais les personnes vulnérables se protègent. Elles peuvent respecter strictement les mesures de distanciations et autres.
6) En revanche, il faut se poser la question : veut-on totalement arrêter la circulation du virus ? Je pense que c’est illusoire. Ou alors j’espère que vous avez du temps devant vous. La solution de le laisser circuler tout en le contrôlant est probablement la bonne.
Certains disent « pour protéger les personnes vulnérables, protégez-vous ». C’est peut-être faux. Pour protéger les personnes vulnérables, protégez LES, mais si vous êtes malades puis immunisés, vous les protégerez à vie.
Attention, je ne dis pas qu’il faut disséminer le virus partout. Mais vouloir à tout prix arrêter sa diffusion, partout, est illusoire et pas forcément un bon calcul à long terme.
Il n’y a pas d’autre plan cohérent que de poursuivre les mesures de distanciations sans les renforcer, en pouvant assouplir selon l’évolution, et surveiller les vrais indicateurs (pas les appels à SOS médecin qui augmentent au début des vacances et face à l’alarmisme ambiant).
Il y a une part d’incertitude dans cette maladie. Tout le monde est d’accord là-dessus. Mais pourquoi la prendre systématiquement sur le pire scénario possible ? Pourquoi une telle symbiose des médias, «experts» etc., alors que c’est incertain ? Ce n’est pas logique.»

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
10 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
rachid boulaouane
3 années il y a

Je suis évidemment d’accord avec Yonathan Freund. Pourquoi nous imposer cette mesure maintenant alors que l’épidémie ne fait plus de ravages? Par chance je ne travaille pas dans un domaine qui m’impose de le porter en permanence. On ne respire pas correctement avec ce truc-là, c’est affreux. Et c’est un vrai nid à microbes. Mais je pense à tous ceux dans ce cas-là : restaurateurs, commerçants, instituteurs, etc. Ca ne va pas être évident pour eux. Je n’ai pas d’enfants mais je pense également à tous les collégiens et lycéens à qui on l’imposera dès la rentrée. Je trouve cette… Lire la suite »

rachid boulaouane
3 années il y a

ah j’oubliais, le lient pour la pétition contre le port obligatoire du masque : https://nonaumasqueobligatoire.wesign.it/fr?fbclid=IwAR03X9w_6y8uXGULroD3TFncwM_Vz4XkjaSJsq_1p-AAa6iZXpde20VtIIQ signons et diffusons en masse

rachid boulaouane
3 années il y a

« lien », pas « lient »…

J claude
3 années il y a

Merci à yonsthan, enfin du bon sens et d un mec qui a côtoyé le covid comme moi pendant trois mois, je suis médecin. Quand à aurelien malheureusement il tient le discours mille fois entendu d une personne qui a peur et qui ne connaît rien à cette maladie. Et ce genre de discours formaté va encourager les gens à porter des masques tous les hivers des qu on parlera du début de la grippe comme on parle du beaujolais nouveau à l automne et pareil des qu il y aura une épidémie de gastro, tout le monde sera stérilisé… Lire la suite »

théron simone-laure
3 années il y a

Honte à ceux qui ne mettent pas le masque. C ‘est la seule façon et le lavage des mains qui peuvent éloigner ce virus diabolique. La distanciation, c’est bien mais impossible donc réfléchissez, il ne reste qu’à rester enfermer chez soi ou porter le masque. Quelques récalcitrants ne veulent pas le porter. Pas de problème, ils restent enfermer chez eux. Pour le moment, il n’y a ni vaccin (que ces récalcitrants n’accepteront pas) ni remède vraiment efficace. S’il vous plait mettez tous le masque, si vous pensez qu’il n’est pas efficace, pensez aussi qu’il ne vous tuera pas.

Ridao
3 années il y a

Le masque n’est pas efficace. Renseignez vous ….

Avlula
3 années il y a

Je salue l’idée de faire un article argument contre argument. Même si ici, son existence-même est douteuse, on a un sophiste moraliste contre un type qui pose les bonnes questions (pourquoi rajouter une mesure contraignante alors qu’il ne se passe plus rien de notable côté maladie, c’est fini ?). Donc en se posant cette question, on ne va même plus sur le terrain de « est-ce c’est compliqué, utile, dangereux de porter un masque », là c’est juste : pourquoi est-ce qu’on n’a pas repris une vie normale alors que les statistiques médicales le sont redevenues, elles ? Il manque le complotiste… Lire la suite »

Amor Gallia
3 années il y a

Je rejoins Yonathan Freund. Surtout que le climat de peur ambiante, d’angoisse généralisée, rend le climat social propice à la méfiance systèmatique d’autrui. C’est très mauvais pour la psychologie personnelle. Et c’est aussi très bon pour le pouvoir, car le français moyen trop occupé à faire attention aux autres va oublier de prendre du recul sur la situation et obéir docilement. Une fois cette obéissance totalement intégrée. Le pouvoir n’aura qu’à trouver d’autres prétextes pour reproduire le même schéma et forcer des directives qui restreindrons nos libertés. Aujourd’hui c’est l’interdiction de se rassembler qui compte pour eux. La mission d’isoler… Lire la suite »

Zozo
3 années il y a

Trancher entre les 2 points de vue est facile : si le virus, effectivement, ne reprend pas, c’est Yonathan Freund qui a raison.

Aurélien Barrau dit néanmoins des choses très intéressantes sur les complotistes, comme cette phrase : « bouderie presque obscène d’un enfant gâté paranoïaque qui ne veut rien, jamais, sacrifier de son confort ». Une assez bonne définition de ces individus perdus pour eux-mêmes et la société.

En tout cas, très bon article.

David Esser
3 années il y a

Comme si une repiration, pleine et entière, ce n’était rien, comme si un sourire partagé, ou plus simplement un visage, ce n’était rien , comme si la santé ne dépendait pas aussi de celà, comme si la santé nétait que physique, comme si …

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account