Un article publié en avril 2019 dans la revue « Population et sociétés » par Patrick Simon et Baptiste Coulmont indique qu’en France métropolitaine en 2008, les prénoms les plus fréquents chez les petits-fils d’immigrés maghrébins seraient « Yanis » et « Nicolas ». Cet article a été médiatisé et mis en avant pour ces résultats : le prénom Nicolas serait dans le top 3 des prénoms choisis par les familles maghrébines pour leurs fils.
Ce résultat frappe nos esprits pleins de préjugés mais n’est-ce pas ce que nous attendons de la science ? Qu’elle fasse voler en éclats nos croyances collectives. Ainsi, selon ces chercheurs, il y a en France une proportion importante de Maghrébins qui s’appellent Nicolas (probablement en l’honneur de notre ancien président de la République, Nicolas Sarkozy). Et pourtant, où sont tous ces Nicolas maghrébins ?
Les registres de l’Etat-Civils corroborent-ils cette découverte ? Un chercheur du CNRS Jean Francois Mignot a décidé d’aller vérifier toute cette histoire, de comprendre comment les résultats ont été obtenus et d’essayer à son tour de reproduire ses résultats. Bref, la méthode scientifique dans toute sa rigueur. Et à force de patience et de rigueur, l’article s’est avéré être une fraude scientifique.
Encore une fois, merci à tous pour votre soutien, et merci à nos contributeurs qui nous permettent de construire ce média. Vous pouvez nous aider à développer ce média en devenant contributeur du Média pour Tous (à partir de 5 euros par mois). Vous aurez alors accès à toutes les versions intégrales des reportages passés et à venir, aux bonus, vous aurez également la possibilité de poser vos questions aux prochains invités de nos émissions en studio etc etc… Merci à vous !