« Du jamais vu » : pénurie de médecins remplaçants, pas de vacances pour les généralistes


Par Célia Cuordifede pour Marianne

Partout en France, médecins généralistes et infirmiers libéraux peinent à trouver des remplaçants pour leurs vacances, accaparés par les centres de vaccination. Un problème de démographie médicale exacerbé par les besoins liés à la crise sanitaire.

Luc Duquesnel espérait prendre trois semaines de vacances cet été, pour souffler, ne plus entendre parler du Covid et de vaccin… Le médecin généraliste de Mayenne n’a pas pris de vacances depuis août 2020. « Physiquement et psychologiquement, ça commence à être difficile pour tout le monde », souffle le président de la branche « généralistes » de la Confédération des Syndicats Médicaux Français (CSMF).

Mais faute de remplaçant pour prendre en charge sa patientèle en son absence, Luc Duquesnel doit renoncer à une semaine. « Dans ma maison de santé nous sommes huit généralistes. Aucun de nous n’a trouvé de remplaçant pour l’été, c’est du jamais vu », signale-t-il.

À huit, Luc Duquesnel et ses collègues vont pouvoir se débrouiller pour se remplacer mutuellement, considérant qu’ils acceptent tous une surcharge de travail… Mais pour d’autres médecins, installés seuls dans des zones plus reculées, la tâche s’annonce plus ardue. « Certains vont être obligés de fermer pour pouvoir se reposer, opine Agathe Lechevalier, généraliste à Saint-Lys en Haute-Garonne et présidente du Regroupement autonome des généralistes jeunes installés et remplaçants (ReAGJIR). Il va y avoir une rupture dans la continuité des soins et possiblement un afflux de leurs patients aux urgences. »

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account