Pegasus : la police fédérale allemande était également cliente du logiciel espion


Par Le Monde

La presse allemande révèle que le principal service de police allemand a conclu un contrat avec NSO Group, sans que l’on sache si le logiciel est encore utilisé.

Le Bundeskriminalamt (BKA), la police fédérale allemande, a acheté en secret le logiciel espion Pegasus, pour la surveillance de suspects, révèlent mardi 7 septembre les quotidiens Zeit et Süddeutsche Zeitung. Malgré les questions que pose l’utilisation de ce logiciel d’un point de vue légal en Allemagne, le BKA a conclu un contrat avec la société israélienne NSO Group, qui commercialise Pegasus, selon plusieurs sources au sein des services de sécurité du pays. Une audition parlementaire à ce sujet doit avoir lieu mardi.

NSO vend Pegasus aux seuls services de police et de renseignement. Une fois installé sur un iPhone ou un Android, le programme permet de surveiller le téléphone en temps réel, d’écouter les conversations, de connaître la géolocalisation de l’appareil, et même d’activer l’appareil photo ou d’enregistrer les archives des messageries. En juillet, un consortium international de médias, comprenant notamment les médias allemands Zeit et Süddeutsche Zeitung, ainsi que Le Monde, avait révélé de multiples utilisations illégales à grande échelle du logiciel. Une liste de 50 000 cibles potentielles du logiciel, consultée par ces médias, avait permis de montrer que de très nombreux avocats, journalistes, et militants des droits de l’homme avaient été espionnés par Pegasus. Une douzaine de chefs d’Etat et de gouvernement figuraient également dans la liste, dont Emmanuel Macron, ainsi que des ministres et diplomates, en France comme dans d’autres pays.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account