Ode à la patrie, par un jeune en 1976


Ce média est le vôtre : vous aussi, proposez un article à l'équipe du Média pour Tous !

Le Bulletin du Collège Stanislas (Paris) publiait, en 1976, la copie d’un de ses élèves de 3ème, Guillaume Derville, classé lauréat national dans un concours écrit sur le thème de « La Patrie » et organisé par la D.R.A.C. (Défense du Religieux Ancien Combattant).

– « Étranger, mon ami, tu me demandes ce que signifie pour moi le mot « Patrie ». Si tu as une mère et si tu l’honores, c’est avec ton cœur de fils que tu comprendras mes propres sentiments. Ma patrie, c’est la terre de France où mes ancêtres ont vécu. Ma patrie, c’est cet héritage intellectuel qu’ils m’ont laissé pour le transmettre à mon tour.

Viens voir, étranger, la beauté des paysages de France, la splendeur des monuments édifiés par mes aïeux. Va te reposer dans le vert marais poitevin, admire les roches rouges d’Agay qui se baignent dans le bleu de la mer de Provence. Chemine simplement de Paris vers Lyon. Sur ta route près d’Avallon l’élégance raffinée de la basilique de Vézelay fera surgir pour toi l’épopée de nos croisades. Tu arriveras plus loin au château de la Rochepot qui donne à la région un air médiéval. N’oublie pas de visiter en Bourgogne le ravissant hospice de Beaune. Ne néglige pas le barrage de Génissiat. Continue, regarde, réjouis-toi de tant de beauté.

Mais si la France, ma patrie, n’était que belle et aimable, mon amour pour elle ne serait pas si grand. Elle est mieux encore : intelligente et cultivée. La clarté de sa pensée, la finesse de son esprit, l’excellence de son goût te sont déjà connus. Des idées venues de France ont influencé l’humanité entière. Sais-tu, par exemple, que la bibliothèque personnelle de Frédéric II de Prusse, conservée à Berlin, ne contient que des livres écrits en français ? Ainsi, bien au delà de nos frontières, des hommes de France sont célèbres : philosophes, écrivains, poètes, artistes, savants. Pascal, Molière, Vigny, Delacroix, Berlioz, Pasteur : tous ont contribué à la gloire de la France.

Et vous, héros humbles et méritants qui avez fait la France brave et fidèle, vous, guerriers morts pour la patrie, comme je vous suis reconnaissant de m’avoir conservé ce précieux bien de mes ancêtres ! De Bayard à Guynemer, des premiers chevaliers aux soldats des dernières guerres, que de dévouements, que de sacrifices.

Et toi, mon ami, qui es aussi comme moi une créature de Dieu, ne vois-tu pas qu’ici en France, tu es en terre chrétienne ? Les oratoires pittoresques, les calvaires aux croisées des chemins, les flèches de nos cathédrales sont les témoins de pierre d’une foi vivante. Ma patrie bonne et pieuse a vu naître de grands saints. Le sens missionnaire de saint Bernard, la vertu de saint Louis, la charité de saint Vincent de Paul, le zèle du saint Curé d’Ars sont le vrai trésor laissé par nos ancêtres. De la grande sainte Jeanne d’Arc à la petite sainte Thérèse, de l’épopée de l’une à la vie simple de l’autre, se retrouve le courage et la bonté des femmes de France. Aux plus humbles d’entre elles s’est montrée la Vierge Marie. A travers sainte Catherine Labouré, sainte Bernadette de Lourdes quel honneur pour la France !

Tu comprends maintenant pourquoi, ami étranger, j’aime et je vénère ma patrie comme ma mère ; pourquoi, si riche de tout ce qu’elle me donne, je désire transmettre cet héritage. Ne crois pas que cet amour que j’ai au cœur soit aveugle mais, devant toi, je ne dirai pas les défauts de ma mère patrie. Tu sais bien qu’un fils ne gagne rien à critiquer sa mère. C’est en grandissant lui-même qu’il la fait grandir. Si je veux ma patrie meilleure et plus sainte, que je devienne moi-même meilleur et plus saint.

La France, ma patrie, a tant de qualités que je ne saurais, ami étranger, te priver de sa douceur ; si tu sais découvrir ses charmes et ses vertus, tu l’aimeras, toi aussi. Je partagerai avec toi ses bontés et, loin de m’appauvrir par ce don, je m’enrichirai de cette tendresse nouvelle que tu lui porteras.

Mais ne l’abîme pas, ami étranger, la France, ma douce Patrie, ma chère mère ; ne la blâme pas, ne la pervertis pas, ne la démolis pas car je suis là, moi son fils, prêt à la défendre. »

Guillaume Derville

Bulletin du Collège Stanislas (Paris) – 1976

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS
4 années il y a

Splendide exemple de l’excellent français que nous pratiquions sans faute aucune en 1963 lors de mon BEPC de cycle court, le plus complet, intégrant l’essentiel des trois années de lycée à venir. Déjà prêts pour le BAC probatoire, ils ne nous manquait encore que l’apprentissage des classiques et donc de nos « humanités » pour l’obtenir aisément. J’ai aussi alors suivi les cours encore plus poussés de préparation à l’École Normale de Versailles ! Que de travail pour acquérir toutes ces connaissances ! Quand je vois la paresse actuelle des élèves de collège comme de lycée et le peu à peine définissable… Lire la suite »

Marcel Charest
4 années il y a

« Des idées venues de France ont influencé l’humanité entière »
Dans le passé, la France était, pour le Québec, une référence à plusieurs niveaux. Malheureusement, avec les années, « le coq » a perdu beaucoup de ses plûmes.

Marcel Charest, Montréal, Québec, Canada

bernard dzialach
4 années il y a
Reply to  Marcel Charest

la faute a des carriéristes dépourvus de la moindre once de patriotisme qui est pour eux un mot à bannir (Sarkozy/Macron) même Hollande à qui on a prêté les pires défauts a fait montre de son humanité en 2015 lors des massacres.Avec ces types là,le « patriotisme » est associé à « racisme » !

bernard dzialach
4 années il y a

L’orthographe et la syntaxe est secondaire ici.Ce qui est à retenir est le dernier paragraphe qui sonne comme un message,un avertissement.Et nous sommes des milliers à être nous aussi prêts à la défendre cette France.Ma France.Le citoyen Français semble se résoudre,accepter,supporter mais,comme il l’a démontré dans toute son histoire il s’est toujours dressé contre l’envahisseur malfaisant et destructeur !

Hysope
4 années il y a

Magnifique déclaration d’amour, merci pour ce partage..
C’est affligeant de voir le niveau de nos jeunes actuellement aussi bas… mais ce n’est de la faute que du contexte actuel de la France.
Anne-Sophie Nogaret, prof de philo, apporte un bon éclairage, tragique, sur la question (voir interview sur Sputnik par exemple).

DAN33
4 années il y a

Non de dieu…C’est en lisant ceci, écrit des mains d’un gamin de 1976, que nous pouvons constater l’ampleur du désastre occasionné par la génération post 68. Je pense que la France ne se relèvera pas, ou pas avant très longtemps, tellement nous avons inculqué à cette génération qu’aimer son Pays, sa culture et son histoire … était mal. Tellement nous avons inculqué à cette génération que la détestation de soi était la voie à suivre. Adieu l’occident, adieu la chrétienté, adieu Français. Je dis cela, car un gamin qui écrirait cela de nos jours se ferait tabasser par des anti-fa.… Lire la suite »

portal
2 années il y a
Reply to  DAN33

Votre commentaire commence très mal ! Je ne pense pas que Guillaume l’apprécie ! pourquoi parler si mal alors que vous parlez de chrétienté ???? injurier DIEU ne sert à rien et ne relève pas le niveau . Vous feriez mieux de LE PRIER

Vince-UPR28
4 années il y a

Impressionnant quand même 🙂

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account