Sibeth Ndiaye a confirmé, sur Europe 1, que les ministres seront « à portée d’engueulade » des citoyens lors de leurs futures permanences de terrain.
Les ministres seront bientôt plus près des citoyens. C’est la promesse du gouvernement, annoncée par Sibeth Ndiaye à l’issue du conseil des ministres de mercredi et confirmée ce dimanche 2 juin depuis le Grand Rendez-vous d’Europe 1. La porte-parole du gouvernement a ainsi détaillé la mesure en question et annoncé la mise en place des fameuses « permanences de terrain » des ministres « d’ici à la fin du mois de juin ».
En quoi ces permanences consisteront-elles ? Les ministres « seront (avec leurs assistants) à portée d’engueulade », a expliqué Sibeth Ndiaye. Le but de l’opération : « changer la nature du déplacement » des membres de l’exécutif, accorder « une place plus importante pour l’interaction directe avec les concitoyens, une forme de grand débat permanent, qui permet d’avoir un ancrage territorial plus important ».
Accompagner la mise en place des réformes
Les ministres devront donc être régulièrement présents autre part qu’à Paris, dans les villes et villages, afin d’écouter les remontées des citoyens, un peu comme le font déjà les maires ou bien les députés lors de leurs propres permanences.
Selon Sibeth Ndiaye, ces rendez-vous de proximité seront l’occasion pour les membres du gouvernement d’attester la mise en place sur le terrain des réformes et de « constater qu’elles se mettent réellement en œuvre ».