Partout en France, de grosses manifestations protestent contre la loi sécurité globale

Depuis plusieurs jours, la loi sécurité globale, et notamment son article 24, ne cesse de faire polémique. Ce samedi en France, de nombreuses manifestations se déroulent pour protester contre une loi jugée liberticide.

Les manifestations ont pris une grosse ampleur sur tout le territoire, et notamment à Paris Place du Trocadéro. Sur ce live, retransmis par RT France, on peut voir une large foule au pied de la tour Eiffel. Tout un symbole. Sous prétexte sanitaire, la préfecture de Police de Paris avait d’ailleurs partiellement interdit les manifestations, ce qui n’a pas empêché les protestataires de se rendre sur place.

Journalistes, Gilets Jaunes, Citoyens

Le rassemblement s’est fait à l’appel de la ligue des droits de l’Homme, des syndicats de journalistes, mais aussi de Gilets Jaunes et de simples citoyens. Le cortège a pour vocation de défendre la liberté d’expression et d’informer, face à un texte de loi censé « protéger les policiers», qui empêcherait notamment des les filmer.

 

Le texte adopté en première lecture

Hier soir à l’assemblée, une minorité de députés a adopté le texte en première lecture, et notamment le fameux article 24. L’article controversé a été approuvé par La République en Marche, les Républicains, Le Rassemblement National, le Modem, Agir et l’UDI. À l’inverse, la France Insoumise, Liberté et Territoire, le PCF et le PS se sont quant à eux opposé au texte.

Le projet devra maintenant passer le sénat avant d’être de nouveau définitivement voté par l’Assemblée. À moins que la révolte populaire ne fasse reculer le gouvernement d’ici là ?

En attendant quelques florilège de réactions autour de cette manifestation :

 

Le Média pour Tous

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte