Le proviseur « a quitté ses fonctions pour des raisons de sécurité », indique un message interne envoyé aux parents, élèves, enseignants et membres du conseil d’administration.
Il était menacé de mort. Le proviseur du lycée Maurice-Ravel, dans le XXe arrondissement, a quitté ses fonctions. Selon nos informations, il a demandé sa retraite anticipée qui aurait dû normalement intervenir à la fin de cette année scolaire. Sa demande a été acceptée par le rectorat de Paris en raison du contexte actuel et des événements qui se sont déroulés il y a quelques semaines.
Une élève avait affirmé, fin février, avoir été « poussée et tapée » par le responsable qui lui demandait de retirer son voile. Elle avait porté plainte, le 1er mars, pour « violences n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail ». Le parquet de Paris, lui, précise que « le proviseur avait rappelé à trois élèves leur obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée. L’une d’elles (majeure et scolarisée en BTS) avait ignoré le proviseur, ce qui avait provoqué une altercation. »
Des menaces de mort qui continuaient sur les réseaux sociaux
Par la suite, le proviseur avait été la cible de menaces de mort, notamment via les réseaux sociaux. Il avait reçu le soutien de la ministre de l’Éducation nationale et du rectorat. Nicole Belloubet avait assuré avoir réagi « dès lors que nous avons eu connaissance des faits » pour « former un bouclier de protection autour de l’établissement et de ses personnels ».
Le proviseur aurait bénéficié d’une protection fonctionnelle. Il avait à son tour déposé plainte pour « acte d’intimidation envers une personne participant à l’exécution d’une mission de service public ». « Le problème, c’est que ces menaces de mort continuaient sur les réseaux sociaux. Il y avait même des vidéos visant directement le proviseur », explique une source proche du dossier.
Selon un message adressé mardi aux parents, élèves, enseignants et membres du conseil d’administration, le fonctionnaire a donc « quitté ses fonctions pour des raisons de sécurité ». « Le proviseur du lycée Maurice Ravel arrivant à quelques mois de sa retraite, il a été décidé, au vu des évènements qui ont marqué ces dernières semaines, de leur médiatisation et de l’impact qu’ils ont pu avoir sur lui, de lui accorder, en accord avec la direction de l’académie de Paris, un départ anticipé », nous confirme le rectorat de Paris.
« Lui aurait souhaité poursuivre ses fonctions jusqu’à la fin de l’année, il pensait que les choses allaient se tasser. Mais il s’agit de menaces sérieuses. Donc il fallait le protéger et protéger aussi les élèves et les personnels du lycée. C’est une décision concertée », explique une source proche du dossier.