Paris : Anne Hidalgo s’emmêle sur le confinement

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé vouloir éviter à tout prix un confinement le week-end dans la capitale, après avoir proposé un confinement total jeudi dernier…

Un confinement serait finalement « inhumain »

Lundi, la maire de Paris Anne Hidalgo a dû s’exprimer sur l’éventualité d’un confinement le week-end dans la capitale. Questionnée par le préfet de police de Paris, la maire socialiste a vivement exprimé son « désaccord avec cette proposition », la jugeant « difficile, dure, voire même inhumaine ». Pourtant, jeudi dernier, c’est bien son premier adjoint Emmanuel Grégoire qui annonçait, à la surprise générale, l’éventualité d’un confinement total d’une durée de trois semaines.

Sur France info, Emmanuel Grégoire s’insurgeait jeudi dernier contre « la situation actuelle », qui serait « la pire parce que ce sont des demi-mesures avec de mauvais résultats », préférant alors confiner durant trois semaines afin « d’avoir la perspective de tout rouvrir » à son issue. Une initiative qui devait être proposée au préfet ainsi qu’à l’Agence Nationale de Santé, avant qu’Hidalgo ne décide finalement de faire marche arrière.

Imbroglio entre la Mairie et l’exécutif

Ce mardi matin, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a réagi sur les déclarations contradictoires de la Mairie de Paris de ces derniers jours. Invité sur le plateau de CNews, le benjamin du gouvernement a taclé les décisions d’Anne Hidalgo : « d’abord jeudi dernier on nous a dit, « il faut confiner complètement et strictement la ville de Paris », ensuite vendredi ce n’était finalement plus qu’une hypothèse et aujourd’hui, il n’en a jamais été question ».

Chez LREM, ces annonces suivies d’un rétropédalage font grincer des dents. Lundi, le délégué général de LREM Stanislas Guérini a estimé sur le plateau de Public Sénat qu’Anne Hidalgo avait commis « une faute politique ». Cité par Politico, un conseiller du ministère de la Santé a quant à lui condamné les propos de la maire de Paris : « Ce n’est pas le moment de ne pas être sérieux. Un confinement total serait plus humain qu’un confinement le week-end ? C’est tout sauf le moment de faire de la politique ! »

De nouvelles propositions pour Paris

Alors que la maire socialiste proposait un confinement total il y a peu,  il semblerait qu’elle ait désormais changé d’avis : les Parisiens doivent sortir davantage. « Plus on restreint les espaces publics et les temps d’aération pour les familles, moins on lutte contre le Covid », a-t-elle déclaré lundi. Anne Hidalgo a d’ailleurs expliqué « qu’à l’extérieur on a moins de risques d’attraper le Covid dès lors que l’on porte un masque et que l’on est respectueux des gestes barrières ». D’autre part, les espaces verts ou les berges sont « des lieux indispensables pour respirer dans notre ville », insistant sur le fait que « les Parisiennes et les Parisiens sont exemplaires depuis douze mois ».

Pour cela, Anne Hidalgo a imaginé plusieurs solutions, notamment concernant les écoles, afin de faire face à l’évolution de la pandémie. La maire pourrait ainsi proposer « aux enseignants de faire cours fenêtres ouvertes en profitant notamment du retour des beaux jours ». Elle souhaite également demander à l’Éducation nationale « de permettre aux enseignants de faire classe en extérieur toutes les fois que cela sera possible ». Les squares et jardins publics pourraient être sécurisés et aménagés afin d’accueillir les élèves, selon la Mairie. Une mesure qui semble plaire à de nombreux parents parisiens, alors que le printemps arrive bientôt. Mais, au-delà des beaux jours, c’est bel et bien l’élection présidentielle prochaine qu’Anne Hidalgo semble attendre…

LIRE AUSSI >> ANNE HIDALGO, LA NOUVELLE ÉTOILE MONTANTE DU SYSTEME POUR 2022 ?

Le Média Pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte