Oui, des masques de plongée Decathlon servent bien de respirateurs en Italie


Merci l'UE !

Source : LCI


Des patients atteints par le coronavirus Covid-19 sont-ils équipés de respirateurs fabriqués à partir de masques de plongée Decathlon ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, la réponse est oui. Explications.

Avec plus de 6.000 victimes, l’Italie paie un très lourd tribut dans la pandémie mondiale du coronavirus Covid-19. Au stade le plus avancé de la maladie, les poumons des malades sont comme attaqués par le virus, ce qui entraîne de grandes difficultés pour respirer. L’installation d’un masque respiratoire est alors indispensable pour assurer une bonne ventilation. Or, face au nombre important de patients, le matériel médical vient à manquer. Une situation qui pousse à l’ingéniosité pour soutenir le personnel médical.

Des photos étonnantes circulent largement sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. On peut voir des patients équipés de respirateurs fabriqués à partir de masques de plongée Decathlon. Ceci n’est pas une fake news : l’idée provient d’un médecin et de plusieurs ingénieurs italiens.

Comment est née cette idée ?

Cette trouvaille est le fruit d’une collaboration entre le docteur Renato Favero, de l’hôpital de Gardone Vol Trompia, et l’entreprise Isinnova, basée à Brecia, dans le nord de l’Italie. Interviewé par le quotidien Corriere della Sera, Alessandro Coraioli, un des inventeurs, raconte. “Le Dr Favero est venu nous proposer l’idée. Il avait entendu parler de notre entreprise par un confrère et d’une installation pour laquelle nous créons des valves d’urgence pour respirateurs avec une impression 3D. Nous avons analysé sa proposition et conclu que le masque de Decathlon Easybreath était celui qui correspondait le mieux à sa demande.”Isinnova contacte alors la société Decathlon en Italie et, comme l’explique à LCI le porte-parole monde du magasin de sport, “la branche italienne a immédiatement accepté de collaborer avec ces ingénieurs. Nous avons fourni les plans techniques du masque pour les aider.”

Lire la suite de l’article ici.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de