Une prise d’otages est en cours dans un bureau de tabac à Blagnac à proximité de la Garonne. Quatre personnes ligotées sont directement sous la menace d’un homme armé. Il s’agit d’un jeune homme de 17 ans, il a tiré des coups de feu en direction de la police.
La prise d’otages débutée vers 16h20 mardi dans un bureau de tabac de Blagnac, à l’ouest de Toulouse, s’est terminée vers 23h45, avec l’interpellation du forcené par la police.
Peu avant 21 heures, tous les otages avaient été libérées.
Plus tard dans la soirée, le jeune homme a été vu fumant une cigarette devant le bureau de tabac. Il s’est ensuite laissé « cueillir » par les policiers du RAID, « une méthode douce » selon un responsable de cette unité d’élite.
« Une action spectaculaire »
Selon nos informations, les enquêteurs ont d’abord travaillé sur un braquage qui a mal tourné. Le jeune homme avait fait descendre le rideau de fer du commerce après y avoir fait irruption armé et casqué.
Mais finalement, selon le parquet de Toulouse, il s’agirait d’une « action spectaculaire » en lien avec le mouvement des Gilets jaunes, auquel le jeune homme a fait allusion.
Il diffuse des vidéos
Le jeune homme a laissé sortir des clients mais a retenu le personnel. C’est lui qui a prévenu la police. A leur arrivée, il a alors tiré deux fois en l’air, pour « demander que le cordon de sécurité recule » a-t-il expliqué dans une vidéo qu’il a diffusé et que France 3 Occitanie a pu consulter, dans laquelle on voit les otages assises et calmes.