Mediapart a remis la main sur une interview de l’ancienne directrice de l’ENA, datant de 2017.

La nomination de Nathalie Loiseau comme tête de liste LREM pour les élections européennes ressemble de plus en plus à une fausse bonne idée. Alors que l’ex-ministre s’est récemment dit « soulagée qu’on donne un coup de pied dans la fourmilière » en supprimant l’ENA, une interview donnée à la Revue internationale et stratégique en 2017 a été déterrée par Mediapart. Elle y étale des convictions opposées.

Loiseau, vent debout contre une suppression

« Supprimer l’ENA devient l’argument des hommes politiques sans idées ou des journalistes sans culture », lançait à l’époque celle qui a été la directrice de l’école pendant cinq ans. « Supprimer, et puis quoi ? », ajoutait-elle avant de poursuivre : « Parce qu’il n’y a pas de réponses simples, je ne dirais pas que l’ENA est la réponse idéale sur laquelle il faut se reposer. Mais cette interrogation existe partout et le besoin de bien recruter, de bien former n’a jamais été aussi criant parce que les enjeux du management public n’ont jamais été aussi complexes ».

Remettre en cause l’ENA, « un réflexe populiste et démagogique »

Mais cette déclaration n’est pas isolée, puisqu’en 2015, cette même Nathalie Loiseau défendait déjà l’école dont elle était alors directrice, dans un entretien au Figaro, dénichée par Libération. « Lors de périodes difficiles, on cherche toujours des boucs émissaires, et l’ENA en est un. Cette mauvaise image se transmet également par certains tics de langage chez les politiques ou les journalistes. C’est un réflexe populiste ou démagogique », dénonçait-elle à cette époque. Cette ultime contradiction s’ajoute aux nombreux faux-pas qui marquent la campagne de l’ex-ministre chargée des Affaires européennes, comme sa déclaration de candidature maladroite, ou encore la justification empruntée de sa présence sur une liste étudiante d’extrême droite dans sa jeunesse.

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account