« Mort aux Arabes » : ces pogroms israéliens dont les médias ne parlent jamais


Par Robert Inlakesh, traduit par Les Crises

Robert Inlakesh est un analyste politique, journaliste et réalisateur de documentaires actuellement basé à Londres. Il a vécu dans les territoires palestiniens occupés, où il a réalisé de nombreux reportages, et travaille actuellement avec Quds News et Press TV. Il a réalisé le documentaire « Le Casse du Siècle : la catastrophe annoncée de Trump en Palestine-Israël ».

L’Encyclopaedia Britannica définit un pogrom comme « une attaque menée par une foule, approuvée ou tolérée par les autorités, contre les personnes et les biens d’une minorité religieuse, raciale ou nationale ». C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui contre le peuple palestinien à Jérusalem.

 

Les foules d’extrémistes israéliens scandant « Mort aux Arabes » provoquent la rage palestinienne contre l’occupation et font entrevoir une troisième Intifada

Des colons extrémistes israéliens scandant « Mort aux Arabes » à Al-Quds (Jérusalem) ont voulu chasser les Palestiniens dans la ville, mais au lieu de cela, ils ont déclenché un soulèvement national et une crise politique pour le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.

Les événements qui se sont déroulés jeudi 22 avril au soir, après que des centaines de partisans du groupe d’extrême droite israélien Lehava aient chassé les Palestiniens et attaqué leurs propriétés à Al-Quds (Jérusalem), étaient totalement imprévus. Les Palestiniens de tous les territoires occupés et même d’Israël même sont descendus dans la rue pour faire face aux attaques des colons et aux politiques israéliennes qui les ont encouragées.

Cependant, la presse occidentale a largement déformé la vision des événements qui ont eu lieu et ne les a pas replacés dans leur contexte. Les actions des colons extrémistes ont joué un rôle de catalyseur pour ce qui a maintenant été qualifié par certains groupes palestiniens d’ « Intifada du Ramadan », et ne sont pas la cause autonome du soulèvement.

Depuis le début du mois de Ramadan, il y a deux semaines, Israël a imposé des restrictions aux Palestiniens qui entrent dans le troisième site le plus sacré des musulmans, l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa. Le premier jour du Ramadan, les forces israéliennes sont entrées dans l’enceinte d’Al-Aqsa et ont coupé le courant des haut-parleurs, bloquant l’appel des musulmans à la prière, afin que les Israéliens juifs au mur occidental voisin ne soient pas dérangés pendant un service commémoratif, dans ce qui a été caractérisé par le porte-parole du Hamas Hazem Qassem comme « une agression raciste contre des lieux saints et une violation de la liberté de culte ».

 

Israël a également placé des barrières devant l’entrée de la porte de Damas dans le « quartier arabe » de la vieille ville de Al-Quds (Jérusalem) et a empêché les Palestiniens d’assister aux prières nocturnes dans la mosquée Al-Aqsa. Ces mesures ont conduit à des affrontements avec les forces de police israéliennes dans la ville tout au long du mois de Ramadan. Puis jeudi, lorsque Lehava est descendu dans la rue, un grand groupe de Palestiniens a décidé d’affronter la foule suprémaciste israélienne et a été attaqué par la police, cette répression ayant 450 blessés en deux jours, selon des sources médiatiques locales.

Crise politique en Israël

Comme le souligne le journal israélien Ha’aretz, les doubles standards de la police israélienne étaient frappants : vendredi, le ministre israélien de la Sécurité publique, Amir Ohan, a condamné uniquement la violence palestinienne et ignoré celle commise par les Israéliens.

Les membres du mouvement Lehava se sentent maintenant enhardis, comme si le gouvernement était derrière eux, d’autant plus que le chef de la faction d’extrême droite Otzma Yehudit (« Pouvoir juif ») au sein du parti religieux sioniste, Itamar Ben-Gvir, a été élu à la Knesset. Ben-Gvir est l’avocat du dirigeant et fondateur de Lehava, Bentzi Gopstein.

Pendant longtemps, les extrémistes religieux d’extrême droite ont été exclus de la Knesset, mais le Premier ministre Benjamin Netanyahu faisant face à des accusations de corruption et à une impasse politique l’empêchant de former un gouvernement, il s’appuie désormais sur de tels groupes.

Craignant probablement une nouvelle escalade des manifestations palestiniennes à Al-Quds (Jérusalem) et en Cisjordanie et des tirs de roquettes depuis Gaza, le Premier ministre a appelé au calme. Mais cet appel n’a pas été entendu par le chef du Parti religieux sioniste, Bezalel Smotrich, qui a déclaré : « Il est peut-être temps de remplacer Netanyahou », en réponse à ce qu’il considérait comme une trahison des Juifs.

Afin de former un gouvernement de coalition après une nouvelle élection serrée, Netanyahou a besoin du Parti sioniste religieux, ce qui signifie que ses tentatives pour tenter de calmer les tensions avec les Palestiniens sont gravement entravées. S’il perd le soutien des groupes d’extrême droite, le Président israélien Reuven Rivlin pourrait demander au bloc anti-Netanyahou de tenter de former un gouvernement, mais pour l’instant, cela semble peu probable, car cela exigerait que les partis arabes s’allient avec l’extrême droite.

LIRE LA SUITE 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacques Abel
2 années il y a

L’identité juive cherche à établir partout où elle se trouve l’idée de sa supériorité ethnique, nous l’avons vu récemment chez-nous, le peuple juif était dans nos rues à réclamer une modification de la loi de la République marâtre du peuple français, pourquoi ne le ferait-elle pas sur un territoire volé dans lequel quelques soient les crimes qu’elle y commet c’est dans l’impunité totale. En ne s’étant pas préoccupés du sort des Palestiniens nous le sommes devenus nous-mêmes chez-nous, tous, partout sur la planète, des êtres inférieurs qui s’ils ouvrent la bouche pour émettre la moindre protestation, deviennent des moins que… Lire la suite »

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account