Mort d’Adama Traoré : les multiples rebondissements de l’enquête



Une marche contre les violences policières est organisée ce samedi à Beaumont-sur-Oise, trois ans après la mort d’Adama Traoré lors d’une interpellation.

Son prénom et son nom résonneront ce samedi dans les rues entre l’hôtel de ville de Persan et le quartier Boyenval de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise), où Adama Traoré, 24 ans, habitait avant son son interpellation fatale par des gendarmes.

Depuis, le dossier judiciaire a connu nombre de rebondissements, notamment un dépaysement de Pontoise à Paris. L’enquête semblait se diriger vers un non-lieu il y a quelques mois, puisqu’en septembre 2018, des experts avaient estimé qu’Adama Traoré souffrait de pathologies antérieures ayant provoqué son asphyxie à l’occasion d’un effort.

Mais la dernière expertise médicale, demandée par la famille et révélée en mars, a contredit ces éléments. « C’est la seule expertise qui se base sur des éléments corrects. Elle indique que le décès résulte certainement de la violence de l’interpellation, insiste maître Yassine Bouzrou, avocat de la famille Traoré. Les juges de Paris ont donc décidé de relancer l’enquête », se réjouit le conseil.

Les trois gendarmes sous le statut de témoin assisté

Plusieurs investigations ont été réalisées. « Ce que les juges d’instruction de Pontoise n’avaient pas jugé opportun de faire, c’est-à-dire calculer la distance parcourue par Adama Traoré, a donc été réalisé par les magistrats parisiens à notre demande, tacle le conseil. L’enquête confirme que la distance parcourue était d’environ 450 m. »

Pour la famille et l’avocat c’est un « élément important. Cela invalide totalement l’expertise médicale rendue par les médecins choisis par les juges à Pontoise pour qui le décès résultait d’un effort intense fourni pendant quinze minutes. Or, 450 m se parcourent en deux minutes. Pendant le reste du temps, Adama Traoré devait être caché et donc n’a pas fourni un effort intense d’un point de vue médical ».

Selon tous ces derniers éléments, « qui mettent clairement en avant la responsabilité des gendarmes dans la mort d’Adama Traoré, nous attendons le renvoi des gendarmes devant une cour d’assises pour violence volontaires ayant entraîné la mort ».

 

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account