Logement : le nouveau cadeau du gouvernement aux plus aisés


Pour changer...


Plutôt que d’encadrer les loyers, l’État veut de nouveau alléger les impôts des propriétaires pour les inciter à louer leurs logements moins chers.

Comme à son habitude, le gouvernement d’Emmanuel Macron ne se risquera surtout pas à contraindre les plus aisés des Français. C’est ainsi que pour répondre à la problématique du logement, il s’apprête à faire un nouveau cadeau fiscal aux propriétaires afin de les inciter à louer leurs appartements moins chers. Ceux qui baisseront les loyers en dessous du prix du marché se verront ainsi récompensés d’un crédit d’impôt.

Une mesure qui est déjà un fiasco

En vérité, le dispositif « louer abordable » existe déjà depuis 2017. L’amendement qui vient de passer vise simplement à le renforcer encore un peu plus. Jusqu’à présent, la réduction fiscale dépendait du taux d’imposition des concernés. À présent, il sera le même pour tous, quels que soient les revenus. Un processus qui avantagera une nouvelle fois les plus fortunés. Il faut dire que dans sa première mouture, cette loi relevait de l’échec cuisant, puisqu’à peine 110.000 propriétaires y ont adhéré.

1.1 million de logements vides

Et pourtant, dans le monde réel, près de 3 millions de logements sont vacants en France, dont 1.1 million depuis une longue durée. Mais pour le gouvernement, la solution réside une fois de plus dans le fait de faire un cadeau fiscal aux Français les plus aisés. Le problème c’est qu’il s’agit d’autant d’argent en moins pour nos services publics qui sont déjà à l’agonie.

LIRE AUSSI > BORDEAUX : LE CROUS RÉPOND AUX ÉTUDIANTS PRIVÉS DE CHAUFFAGE DE « RAJOUTER UN PULL »

4 millions de mal logés

Cette apathie est d’autant plus consternante que, dans le même temps, 4 millions de nos concitoyens sont mal logés dans le pays. Pire, plus de 140.000 citoyens sont même sans domicile. Dans une telle situation de crise, d’autres auraient pu décider d’encadrer les loyers, ou encore de réquisitionner les logements vides depuis trop longtemps. Des idées qui ne semblent pas encore avoir effleuré la Macronie…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account