En 2022, les Français vont faire face à une nouvelle augmentation du coût du logement, notamment de la taxe foncière et du prix des loyers.
En 2017, Emmanuel Macron avait fait de la suppression de la taxe d’habitation l’un des piliers de son programme. Toutefois, depuis qu’elle a été mise en place, les Français ne cessent de voir le coût du logement augmenter. L’an prochain, la taxe foncière devrait encore grimper d’environ 3,4%, un record depuis le début du siècle.
Les locataires aussi pénalisés
De prime abord, on pourrait se dire que cette augmentation ne concernerait que les propriétaires. Pourtant, les prix des loyers augmenteront eux aussi dans la foulée pour compenser. La faute à l’inflation qui déclenchera automatiquement ces augmentations d’après les lois en vigueur. Le problème c’est que dans le même temps, les salaires ne semblent pas suivre le même train.
LIRE AUSSI > LES TARIFS DE L’ÉLECTRICITÉ ONT AUGMENTÉ DE 50% EN 10 ANS, ET ÇA CONTINUE !
Les plus pauvres une nouvelle fois les plus touchés
Pour les plus riches propriétaires qui peuvent se permettre de mettre en location leur logement, cette augmentation devrait donc être compensée. En revanche, pour les propriétaires occupants et surtout les locataires, l’addition risque d’être plus salée. D’autant que dans le même temps, le coût de la vie en général, en notamment de l’énergie, continue d’exploser. Une situation qui ne semble pourtant pas décider la Macronie à augmenter le SMIC. Ce qui pourrait bien franchir un nouveau seuil, en revanche, c’est bien la colère sociale. Quand on joue avec le feu…
Le Média pour Tous