Un an de Covid : « L’irresponsabilité du politique a été érigée en méthode de gouvernement »


Par François Cocq pour Marianne

François Cocq, enseignant, essayiste et membre du collectif « Les Constituants », dénonce un pouvoir exécutif qui refuse d’assumer ses responsabilités.

S’il est un enseignement sur le plan démocratique de la situation sanitaire que nous connaissons depuis plus d’un an maintenant, c’est bien la déresponsabilisation des décideurs et ses effets induits sur le politique qui entraînent le corps politique des citoyens, autrement dit la nation, dans un puits sans fond.

Le hiatus de légitimité qui a sauté aux yeux de tous au moment du mouvement des Gilets jaunes, entre d’un côté une légitimité institutionnelle et élective, celle du président Macron, et de l’autre la légitimité populaire qui repose sur une souveraineté permanente et inaliénable, avait déjà conduit à un affaissement du consentement.

Ce consentement n’a pas été restauré par l’épisode sanitaire, qui aurait pourtant pu jouer ce rôle, comme toute crise avait jusque-là été appelée à le faire. Notons au passage que le « chef de guerre » Macron s’est pourtant essayé à l’exercice, en vain. Or, ce consentement s’est au contraire radicalisé, tant dans son volet adhésion que dans celui du rejet. C’est qu’entre-temps, l’irresponsabilité du politique a été érigée et assumée en tant que méthode de gouvernement.

DÉRESPONSABILISATION

Souvenons-nous. Au début étaient les masques. Les (ir)responsables politiques ont aussitôt rejeté leur incurie sur leurs prédécesseurs (qui n’étaient pourtant autres qu’eux-mêmes), plus loin, sur les autorités scientifiques, ailleurs sur la mondialisation et la concurrence libre et non faussée que la veille encore ils chérissaient. Depuis, tout aura été à l’avenant. Du déconfinement raté au fiasco des vaccins, toujours la même rengaine : ce virus ne ressemble à rien de ce que nous avons connu auparavant et donc toute réponse ou initiative doit être exemptée de regard critique.

Or, la déresponsabilisation n’a d’abord pu se faire qu’au prix du mensonge. On l’a constaté dès l’épisode des masques où la stratégie sanitaire s’est basée sur une pénurie couverte par un mensonge d’État. Au point que le 8 avril 2021, un an après donc, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal admettait dans l’Obs à propos de cette falsification de la vérité : « Il faudra purger ça le moment venu. ». Mais ce moment ne semble pas être advenu si l’on en juge par la grotesque réaction de Jean-Michel Blanquer se défaussant du plantage des serveurs de l’Éducation nationale pour les cours à distance. « Nous sommes prêts », clamait-il dès le mois d’août 2020.

LE MENSONGE NE SUFFIT PLUS

Pourtant, dès la bascule en enseignement distanciel le 6 avril 2021, c’est le chaos. La faute aux Russes, lance-t-il de manière inconséquente. La faute à l’hébergeur OVH et l’incendie qui a frappé l’un de ses bâtiments, enchaîne-t-il, avant que le PDG de ladite entreprise ne soit obligé de rendre public le fait qu’il n’héberge pas les réseaux et serveurs en cause. La faute aux collectivités locales, assène alors Blanquer, arguant de « la taille des tuyaux » comme si, régressif, il pensait que c’est à l’orée de celle-ci que l’on se sent supérieur.

Mais même le mensonge, lorsqu’il sombre dans sa propre caricature et touche au ridicule, ne suffit plus. La déresponsabilisation ne se contente plus de répondre à une situation particulière donnée. Elle s’institutionnalise et conduit à la fabrique de l’irresponsabilité. Depuis un an, pas une des allocutions du maître de l’Élysée ne s’est ainsi terminée sans faire peser le poids de la non-sortie de crise sur les épaules individuelles des citoyens. Depuis trois mois et l’émergence de ce nouveau tabernacle de l’apolitique qu’est « l’acceptabilité », l’irresponsabilité est désormais anticipée.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account