Au moins neuf personnes ont été tuées et 2.750 blessées dans une série d’explosions de bipeurs au Liban et en Syrie. Le Hezbollah pointe la responsabilité d’Israël et promet de punir l’État hébreu.
Alors que les tensions entre Israël et le Liban ne cessent de croître, une série d’explosions a tué neuf personnes et en a blessé au moins 2.750 autres, au Liban et en Syrie. Les premières explosions ont eu lieu ce mardi 17 septembre en début d’après-midi et se sont enchaînées dans plusieurs régions du Liban et en Syrie, saturant différents hôpitaux. Parmi les victimes se trouve notamment les fils de deux députés du Hezbollah.
Les circonstances de ces explosions sont encore floues mais le Hezbollah a déjà accusé Israël et a promis que l’État hébreu recevra « son juste châtiment. »
Neuf morts et près de 2.750 blessés
Neuf personnes ont été tuées et près de 2.750 blessés suite à l’explosion de bipeurs. 250 se trouvent dans un état critique, d’après un bilan provisoire du ministre de la Santé du Liban, Firass Abiad. Ce dernier a indiqué, lors d’une conférence de presse, que la plupart des victimes ont été blessées « au visage, à la main, au ventre et même aux yeux. »
Le ministre a exhorté les professionels de santé à « se rendre immédiatement sur leur lieu de travail. » De nombreux hôpitaux du pays sont débordés par l’afflux de centaines de blessés. Parmi ces blessés se trouvent des civils mais aussi des centaines de membres du Hezbollah, selon une source proche du mouvement qui s’est entretenue avec l’Agence France Presse Les fils de deux députés du mouvement pro-Iran font partie des personnes tuées par ces explosions. Une fille de 10 ans a perdu la vie dans l’est du Liban.
L’ambassadeur d’Iran à Beyrouth Mojtaba Amani a été légèrement blessé, selon la télévision iranienne.
Tous les articles sont écrits pareils, dans le sens d’excuser cet acte terroriste. On dit toujours « ça a tué des civils – bon, calme toi – MAIS AUSSI des membres du Hezbollah – aaah ça va mieux hein ! ».
Pourquoi est-ce qu’on ne dit pas l’inverse, « ça a tué des membres du Hezbollah MAIS AUSSI des civils », pour appuyer plutôt sur ce point inacceptable ?
La Russie n’a jamais droit à cet égard, on dirait qu’elle ne fait que massacrer des civils.