Levigliani, village autogéré où le chômage n’existe pas


Par Franceinfo

C’est un village unique en son genre. Niché au cœur des Alpi Apuane en Toscane, à quelques 650 mètres d’altitude, le modèle Levigliani gravite autour d’une idée simple, celle de toujours réinvestir au sein de sa communauté les bénéfices tirés de son économie. Le but : entretenir un cercle vertueux où les richesses créées restent dans le système, permettant d’améliorer la vie des habitants et de préserver les générations futures.

Le marbre, le tourisme… et zéro chômage

Levigliani doit surtout sa réussite aux deux principaux pans de son économie : le marbre et le tourisme. Véritable richesse du pays, le marbre permet à Levigliani de générer chaque année un chiffre d’affaire avoisinant les quatre millions d’euros. En parallèle de ses exploitations marbrières, le village a aussi décidé d’investir fortement dans le tourisme. Jusqu’à 30 000 visiteurs viennent ainsi découvrir chaque année le « Corchia Park » qui abrite l’une des grottes les plus profondes d’Europe.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2021 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account