La France a émis 10,14 milliards d’euros jeudi, un record. Les conditions de financement s’améliorent encore. Pour la première fois, une émission à 15 ans a été réalisée à taux négatif. Les encours du « green bond » français dépassent 20 milliards d’euros.

Les taux au plus bas

L’Agence France Trésor a bénéficié de conditions de financement inédites,  après la chute vertigineuse des taux enregistrée cet été . Le rendement concédé pour les OAT à 10 ans est de -0,36 %. En juillet, il s’établissait encore à -0,13 %. Plus impressionnant encore, la France s’est financée pour la première fois à 15 ans avec un taux à l’émission négatif : -0,03 %. Autrement dit, les investisseurs sont prêts à perdre de l’argent pour prêter à la France jusqu’à 15 ans.

Les obligations à 30 ans ont pour leur part été placées avec un rendement de 0,52 %, soit près de 30 points de base de moins qu’il y a deux mois. Il s’en est toutefois fallu de peu que l’opération coûte plus cher. En milieu d’après-midi, les taux se sont envolés sur le marché secondaire, le rendement français à 10 ans grimpant de 10 points de base, après l’annonce d’une reprise des négociations commerciales entre Washington et Pékin.

(…)

20 milliards d’encours pour l’OAT verte

Du côté de l’OAT verte, cette nouvelle émission permet aux encours  de dépasser 20 milliards d’euros . « C’est l’engagement que nous avions pris vis-à-vis des investisseurs lors de son lancement en 2017 », se félicite Anthony Requin. Ce montant offre en effet suffisamment de profondeur aux titres pour qu’ils bénéficient d’une bonne liquidité. L’objectif étant atteint, une réflexion est en cours sur les prochaines étapes du programme, en particulier sur l’opportunité de lancer une nouvelle obligation verte. Et notamment s’il existe suffisamment de dépenses éligibles identifiées pour créer une nouvelle souche plutôt que d’abonder l’existante.