Donald Trump l’officialise : les USA quittent l’OMS


Une manière de minimiser sa gestion de la crise du Covid-19 ?


Par la voix de son président, les États-Unis ont officialisé leur retrait progressif de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), qu’ils jugent responsable de la mauvaise gestion de la crise du Covid-19. Joe Biden, adversaire de Donald Trump aux élections présidentielles, a d’ores et déjà annoncé qu’il annulerait cette décision s’il était élu en novembre prochain. 

L’annonce des américains intervient alors que la pandémie a fait quasiment 540.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan réalisé hier par l’AFP, d’après des sources officielles. Les États-Unis quant à eux, ont recensé leur premier décès lié au coronavirus début février. Entre temps, le pays est devenu le plus touché au monde en nombre de morts, avec plus de 130.000 décès.

La procédure de retrait enclenchée

Donald Trump a officiellement lancé la procédure de retrait des États-Unis de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le président américain exécute ainsi ses menaces de ces derniers mois. Il reproche notamment à l’OMS d’avoir tardé à réagir face à la pandémie de coronavirus.

Donald Trump avait annoncé fin mai « mettre fin à la relation » entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la crise de se montrer trop indulgente avec la Chine, où le coronavirus est apparu en décembre avant de se répandre sur l’ensemble de la planète. Il reproche aussi au patron de l’organisation, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, d’avoir échoué à réformer l’organisation.

Précisons que les États-Unis apportent 15% du budget de l’agence onusienne, soit 400 millions de dollars par an. Donald Trump a indiqué que Washington allait « rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent ». Ce retrait sera effectif au terme d’un délai d’un an, soit le 6 juillet 2021, ont précisé mardi plusieurs responsables du gouvernement américain.

Joe Biden annulera cette décision s’il est élu

Les Nations unies ont également confirmé avoir reçu lundi la lettre de retrait américain. La notification de sortie a été directement envoyée au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le porte-parole de M. Guterres a précisé que les États-Unis, membres fondateurs de l’OMS en 1948, devaient remplir deux conditions pour se retirer de l’organisation : respecter un délai d’un an et être à jour dans leurs contributions. Si les deux parties s’accordent sur le délai d’une année, le volet financier reste plus flou.

Des responsables de santé et des adversaires du président candidat républicain ont vivement critiqué cette décision de retirer le plus gros contributeur de l’organisation basée à Genève, responsable de la lutte mondiale contre les maladies et contre le Covid-19, qui continue à se répandre dans le monde. Premier opposant à Trump, le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, a assuré qu’il annulerait cette décision s’il était élu le 3 novembre prochain.

« Le premier jour de ma présidence, je rejoindrai l’OMS et réaffirmerai notre leadership mondial », a-t-il écrit sur Twitter. Avant de poursuivre : « Les Américains sont plus en sécurité quand l’Amérique s’engage pour renforcer la santé mondiale. »
Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Antoine
3 années il y a

Excellente initiative. Le monde commence à ouvrir les yeux sur le caractère douteux de ces institutions mondialistes.

de Jonghe Louis
3 années il y a

Dans la mesure ou à ce jour il n’y a toujours pas eu de séquençage d’un virus Covid-19 il apparait de plus en plus qu’il y a eu une vaste manipulation suscité par l’OMS…Covid-19 n’est qu’une gigantesque PSY-Ops pour imposer vaccin et contrôle par puce des populations…Pour le mensonge des morts, regardez les chiffres de la mortalité totale de l’U.E. des 26 premières semaines de 2020, ils sont en retrait de 5,4 % sur la même période de 2018… Plutôt que d’évoquer les glapissement de ce Joe Biden manifestement atteint de démence après la pédophilie et la corruption, Jérémie Delaune… Lire la suite »

dominique maillery
3 années il y a

bravo trump, il n’est pas soumis à la pègre mondialiste sataniste et il n’est pas à vendre, c’est pourquoi il se fait démolir par les médias et l’establishment depuis le début
quant à biden, il serait temps, à son âge, qu’il cesse de croire au père noël

Zora
3 années il y a

Quand on fait des recherches pour voir qu’on comprend qui composent. qu’est l’OMS, si vous n’étiez pas au courant vous avez un choc un incommensurable… c’est un organise des plus pourris, une mafia ignoble de lobbys,c’est une horreur . C’est gérer pratiquement maintenant par Bill Gates complètement: un homme épouvantable qui veut vacciner la terre entière… bref une secte sataniste.IL EST HONTEUX INADMISSIBLE que cet organisme pORTE le nom office mondiale pour notre santé !!alors que ce sont les destructeurs qui commettent même des génocides qui n ont,ni compassion humanité. Alors réellement félicitations bravo pour cette décision Mr Trump. on… Lire la suite »

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account