Les prisons françaises n’ont jamais été aussi remplies


par 20 minutes

Auteur :

Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er décembre, avec 75.677 personnes incarcérées contre 75.130 le mois précédent, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de la Justice. C’est le chiffre de détenus le plus élevé jamais enregistré, selon les statistiques de l’administration pénitentiaire.

 

Au 1er décembre, les prisons françaises comptaient 61.359 places opérationnelles. La densité carcérale globale s’établit à 123,3 %. Dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement, et donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines, le taux d’occupation est de 148,5 %. Il atteint ou dépasse même les 200 % dans 11 établissements.

15.000 nouvelles places de prison d’ici à 2027

Au total, 17.506 personnes détenues sont actuellement en surnombre par rapport aux places disponibles dans les prisons françaises. En raison de cette surpopulation, 2.748 détenus sont contraints de dormir sur un matelas posé à même le sol. Ils étaient 2.133 dans ce cas il y a un an.

 

La suite sur le 20 minutes

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account