D'après des études chinoises

Certaines personnes développent des formes plus sévères que d’autres du virus de Covid-19. Les personnes avec un groupe O, les plus nombreuses, seraient à l’inverse moins affectées. Ce phénomène aurait la capacité de ralentir considérablement la propagation des coronavirus par rapport aux modèles habituels.

Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés pour le Covid-19. Le taux de mortalité augmente ainsi fortement chez les personnes âgées, les patients atteints de maladies chroniques respiratoires et cardiovasculaires. Le diabètel’hypertension, l’obésité ou le tabagisme favorisent également les formes graves de la maladie. Une nouvelle étude mise en ligne sur le site MedRxiv met en lumière un nouveau paramètre : le groupe sanguin.

Groupe sanguin A : un taux de mortalité supérieur de 20 % au coronavirus

Avec ses collègues des hôpitaux de Wuhan et de Shenzhen, Wang Xinghuan a examiné le cas de 2.173 patients porteurs du SARS-CoV-2 et calculé que les personnes de groupe sanguin A présentent un taux de mortalité supérieur de 20 % à celui des autres groupes. À l’inverse, les patients de groupe O ont un taux de mortalité inférieur de 33 %. Même en prenant en compte l’âge et le sexe, ces différences demeurent. « Les patients de groupe sanguin A infectés par le virus SARS-CoV-2 doivent faire l’objet d’une vigilance accrue », insistent donc les chercheurs.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici.

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments