Les grandes banques financent le chaos climatique dans les pays du Sud


Par les Crises

Auteur :

Le rapport appelle les banques à tenir leurs promesses en matière de climat et à cesser de financer les combustibles fossiles et la déforestation.

 

Depuis que la communauté internationale a promis de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels, les grandes banques mondiales ont canalisé vingt fois plus d’argent vers les industries polluantes du Sud que les gouvernements du Nord n’en ont donné à ces mêmes pays pour faire face à l’urgence climatique.

Ce n’est là qu’une des conclusions de l’étude How the Finance Flows : The Banks Fueling the Climta Crisis [Comment la finance se répand : quand les banques alimentent la crise climatique, NdT], un rapport d’ActionAid publié lundi.

« Ce rapport désigne les plus grands délinquants du monde bancaire et leur demande de prendre conscience qu’ils sont en train de détruire la planète, tout en nuisant au présent et à l’avenir de leurs enfants », écrit Vanessa Nakate, militante ougandaise pour le climat, dans l’avant-propos du rapport. « Il est temps de demander des comptes aux institutions financières et d’exiger qu’elles cessent de financer des activités destructrices. »

Le rapport se concentre sur le financement de deux grandes industries de réchauffement climatique dans les 134 pays du Sud : les combustibles fossiles et l’agriculture industrielle.

« Les gens savent généralement que les combustibles fossiles sont la première cause d’émissions de gaz à effet de serre. Mais ce que l’on comprend moins, c’est que l’agriculture industrielle est en fait la deuxième cause d’émissions de gaz à effet de serre », a déclaré Teresa Anderson, responsable mondiale de la justice climatique à ActionAid International, lors d’une conférence de presse précédant la publication du rapport.

Cela s’explique par le lien entre le secteur et la déforestation, ainsi que par les émissions nécessaires à la production d’engrais industriels, a-t-elle ajouté.

Au total, depuis l’accord de Paris de 2015, les banques ont financé les plus grandes entreprises de Big Ag [Agriculture industrielle, NdT] faisant des affaires dans le Sud globalisé à hauteur de 370 milliards de dollars et les secteurs du pétrole, du gaz et du charbon à hauteur de 3,2 milliards de dollars.

Les trois banques qui ont le plus investi dans ces secteurs sont la Banque industrielle et commerciale de Chine (154,3 milliards de dollars), la China CITIC Bank (134,7 milliards de dollars) et la Banque de Chine (125,9 milliards de dollars). Citigroup arrive en quatrième position avec 104,5 milliards de dollars, suivi de HSBC avec 80,8 milliards de dollars.

 

La suite sur les Crises

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account