Les difficultés d’approvisionnement de médicaments se sont encore aggravées en 2023

Près de 5.000 ruptures de stocks et risques de ruptures ont été signalées, selon un bilan de l’Agence de sécurité du médicament.

 

Les difficultés d’approvisionnement de médicaments se sont encore aggravées en 2023 France, frôlant les 5.000 signalements de ruptures de stocks et risques de ruptures, selon un bilan de l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) publié vendredi.

Au total, l’ANSM a enregistré l’an dernier 4.925 déclarations, contre 3.761 en 2022, soit une progression de 30,9 %. Ces signalements ont plus que doublé (+128 %) par rapport aux 2.160 signalements reçus en 2021.

Un même médicament peut faire l’objet de plusieurs signalements par les acteurs concernés par la distribution des produits au cours d’une même année, rappelle l’ANSM dans son communiqué.

Si « toutes les classes de médicaments sont concernées », souligne l’Agence, « les médicaments cardiovasculaires, les médicaments du système nerveux, les anti-infectieux et les anticancéreux sont plus particulièrement représentés ». Le problème est récurrent depuis plusieurs années et touche de nombreux pays.

 

La suite sur 20 minutes.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte