En cette journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, cette prise de position de la Fédération française de rugby (FFR) prend une autre dimension. Ce lundi 17 mai, l’instance a annoncé que les athlètes transgenres pourront intégrer les équipes et participer à toutes les compétitions officielles à compter de la saison prochaine.
Une annonce forte puisque la FFR devient ainsi la première fédération sportive française à inclure les athlètes transgenres dans son règlement. Dans un communiqué, l’instance a justifié cette décision, «considérant qu’il était temps que la pratique du rugby soit en cohérence avec la vie que l’on a choisie et non celle qui nous a été assignée».
En ce #17mai, la FFR est honorée de valider l’inclusion des trans-identitaires de genre au sein de ses compétitions officielles à partir de la saison prochaine.
Il est important de permettre à tous nos licenciés de pratiquer leur passion dans le respect des droits de chacun :
— France Rugby (@FranceRugby) May 17, 2021
Afin «d’amorcer un véritable changement pour l’intégration totale et sans condition de la communauté LGBT+ dans le rugby», la FFR travaille avec la commission fédérale CADET (commission anti-discriminations et égalité de traitement). Elle a fixé des règles censées encadrer l’arrivée d’athlètes transgenres dans les équipes.