Auteur :

Un jour avant le vote décisif du Parlement britannique sur l’accord concernant le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient d’annoncer ce lundi le pays pouvait changer d’avis, sans avoir besoin de l’autorisation des autres États membres.

Le Royaume-Uni peut décider seul de renoncer à quitter l’Union européenne, sans avoir besoin de l’aval des autres États membres, a estimé la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans un arrêt rendu lundi.

« Le Royaume-Uni est libre de révoquer unilatéralement la notification de son intention de se retirer de l’Union européenne », écrit la CJUE. « Une telle révocation, décidée dans le respect de ses propres règles constitutionnelles, aurait pour effet que le Royaume-Uni resterait dans l’Union dans des termes inchangés quant à son statut d’État membre », ajoute-t-elle. La Cour a ainsi suivi l’avis de l’avocat général rendu public le 4 décembre.

Le secrétaire d’Etat britannique à l’Environnement, Michael Gove, a réagi à l’arrêt de la CJUE en déclarant que la Grande-Bretagne ne souhaitait pas rester au sein de l’UE et que le Brexit aurait bel et bien lieu le 29 mars 2019 en fin de journée.

Source Ouest-France – lire la suite de l’article

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
33yoyo33
1 année il y a

Mdr, ils auront essayé jusqu’au dernier moment…bien tenté mais le Royaume-Uni n’est pas la France; quand le peuple britannique vote la sortie, on respecte leur choix (2005 …souvenir).

Mamie Doo
1 année il y a

A propos du Brexit : https://www.epochtimes.fr/boris-johnson-lance-sa-campagne-officielle-pour-remplacer-theresa-may-888668.html (un article plus récent) “La requête des députés (…) vise à réserver un créneau dans l’agenda parlementaire pour leur permettre de présenter, le 25 juin, un texte qui pourrait, s’il est adopté, empêcher la mise en oeuvre d’un Brexit sans accord. Boris Johnson, ancien maire de Londres, a été l’un des grands artisans de la victoire du référendum de 2016, qui a décidé à 52% de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.” Récapitulons : 1 – Brexit avec “accords” négociés –> refusé 2 fois et reporté 3 ou 4 fois (???!) 2 – Brexit… Lire la suite »

Mamie Doo
1 année il y a

L’ironie du titre est remarquable … Alors que le peuple anglais a décidé “seul” (sans son gouvernement ?) de sortir de l’U.E, l’article sous-entend qu’il peut décider “seul” de retirer son vote (puisque c’est bien de l’application du référendum dont il s’agit) … Et d’autres termes, ce titre signifie que les Anglais peuvent retirer leur vote, retirer leur demande de Brexit par “eux-mêmes”, sachant que c’est la “seule” liberté qu’il leur reste …. C’est de l’information ou de la propagande ? … Ou un test de lucidité à l’attention des lecteurs aguerris à la Novlang ?! Hii ! Bravo et… Lire la suite »