« Le référendum d’initiative citoyenne, ça me hérisse » : Édouard Philippe s’est lui aussi plié au « grand débat » dans les Yvelines



Le Premier ministre s’est invité vendredi à une réunion publique organisée dans les Yvelines à l’occasion du « grand débat national ».

Édouard Philippe a exprimé sans ambiguïté son opposition personnelle au référendum d’initiative citoyenne (RIC), vendredi à l’occasion d’une réunion du grand débat à Sartrouville, dans les Yvelines, où il s’était invité.

« Si je devais le dire en une formule, je dirais que le RIC, ça me hérisse », a lâché le Premier ministre devant son auditoire, alors que le RIC est l’une des revendications les plus portées depuis le début de la mobilisation des « gilets jaunes ». Mais pour le chef du gouvernement, « si on fait ça, on rentre dans une mécanique qui est terrible, où on passe son temps à remettre en cause des choses » votées.

Édouard Philippe préfère le référendum d’initiative partagée. Édouard Philippe a dit en particulier préférer le référendum d’initiative partagée, déjà prévu dans la Constitution mais jamais mis en oeuvre depuis son instauration : « Je préfère cette mécanique-là, parce qu’elle est plus respectueuse (…) de la démocratie représentative ».

Le 15 janvier à Grand-Bourgtheroulde, le président Emmanuel Macron avait fait part de ses propres réserves envers le RIC. « On ne doit pas créer une situation de concurrence entre les formes de démocratie » directe et représentative, avait plaidé le chef de l’État lors de la première réunion du grand débat à laquelle il participait.

Source europe1.fr – lire la suite de l’article

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account