Emmanuel Macron a annoncé hier que le reconfinement qui prendra effet ce soir devrait durer 4 semaines. Mais selon les informations d’Europe 1, il pourrait être poussé jusqu’à début février.
On se souvient que lors du premier confinement, le chef de l’État avait allongé la durée du confinement au fur et à mesure. Initialement prévu pour 15 jours, il avait finalement duré près de deux mois. La situation pourrait bien se répéter encore une fois aujourd’hui. En effet, selon les informations d’Europe 1, l’exécutif, craignant une seconde vague « plus importante que la première », songerait à pousser cette nouvelle mesure jusqu’à trois mois.
De la prudence
Bien évidemment, l’information reste à prendre avec des pincettes, tant la situation pourrait encore évoluer. Le nombre d’hospitalisations devrait être déterminant dans cette affaire. Dans tous les cas, si ces mesures devaient être appliquées, Emmanuel Macron les annoncera très progressivement, pour ne pas écorner son image déjà au plus bas et surtout pour que ces mesures passent auprès de l’opinion publique.
Le Média pour Tous