Le nouveau cycle solaire pourrait être le plus intense jamais observé


Par Futura Sciences

Depuis quelque temps, l’activité du Soleil apparaissait affaiblie. Le cycle 24 s’était montré particulièrement calme. Les astronomes de la Nasa n’imaginaient pas que cela change au cours du cycle 25. Pourtant, des chercheurs suggèrent aujourd’hui qu’à l’inverse, le cycle de 11 ans qui a débuté en décembre 2019 pourrait s’avérer particulièrement intense. Voici pourquoi ?

En septembre dernier, la Nasa et l’Agence américaine d’étude de l’atmosphère et des océans, la NOAA, annonçaient que le cycle solaire 25 avait débuté en décembre 2019. Et c’est donc aujourd’hui environ un an après le début de ce cycle, que des chercheurs du National Center for Atmospheric Research (NCAR, États-Unis) prévoient qu’il sera l’un des plus intenses jamais enregistrés.

Rappelons que l’activité du Soleil est surveillée depuis 1755 par l’intermédiaire des taches que les astronomes observent à sa surface. Cette activité — et avec elle, le nombre de taches — suit un cycle d’environ 11 ans. Le dernier d’entre eux, le cycle 24, s’est placé parmi les quatre plus faibles jamais observés. Le plus faible depuis un siècle. Avec un maximum de 116 taches solaires contre une moyenne habituelle de 179.

Les chercheurs de la Nasa et de la NOAA imaginaient que le cycle 25 se présente dans la même veine. Au moins aussi faible. Avec un maximum de taches solaires en juillet 2025 autour de 115. Mais les travaux publiés par des scientifiques du NCAR mènent à une conclusion inverse. Le cycle 25 pourrait atteindre un maximum de taches solaires compris entre 210 et 260 !

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
bienvivrebio
10 mois il y a

Est-ce normal? est-ce dangereux? J’espère que les scientifiques s’occuperont de la question en temps voulu.

©2021 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account