Un angle d'analyse différent

Source : Le cri des peuples


Chaque fois que je critique la politique étrangère de l’administration américaine actuelle, je reçois toujours des critiques de la part des partisans de Trump qui insistent sur le fait que ce Président fait plus de bien que de mal en « combattant l’État profond » et, plus communément encore, en « nous éloignant des guerres ».

Cette idée que Donald Trump est une sorte de Président de la paix, ou même l’idée qu’il met plus d’inertie sur la machine de guerre américaine que son prédécesseur, est contredite par tous les faits et preuves dont nous disposons. Trump n’a mis fin à aucune des guerres que ses prédécesseurs ont commencées et a ajouté des escalades dangereuses contre le Venezuela, l’Iran et la Russie dotée d’armes nucléaires.

Une des difficultés pour aborder ce mythe persistant, outre le fait évident que tout le monde vit maintenant dans des chambres d’écho d’informations étroitement cloîtrées et au sein de boucles de validation qui alimentent les biais de confirmation, est que le mythe est en quelque sorte bipartisan. Chaque fois que Trump marmonne l’un de ses appels vides aux principes non interventionnistes, ses partisans le gobent tandis que la moitié des Démocrates commencent à attaquer le Président pour être insuffisamment belliciste. Le discours de Trump sur le retrait de la Syrie en est un parfait exemple ; les troupes sont toujours là, mais les Democrates l’ont attaqué pour son comportement « isolationniste » irresponsable, tandis que ses partisans se laissaient bercer par leur conte de fées sur la fin des guerres promise et mise en œuvre par leur cher Président. Chacun y trouve son compte, y compris le complexe militaro-industriel auquel Trump prétend s’opposer.

Lire la suite de l’article ici.

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS
Partagez l'info

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
4 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Christophe Pereira
1 mois il y a

J’aime beaucoup ce que tu fais et je te finance tous les mois mais sur ce coup là t’es complètement à la ramasse et c’est dommage. Comme je ne veux pas financer une personne qui attaque Trump, non pas parce que je suis fan, mais parce que ce qu’il fait est un changement radical et un très grand espoir pour l’avenir du monde… Je vais être obligé d’annuler mon abonnement… Tu devrais vraiment faire un peu plus de recherches, réelles, avant de le dénigrer ou dénigrer n’importe quel personne qui à son cran et son honnêteté. Si tu veux de… Lire la suite »

de Jonghe Louis
1 mois il y a

Ne faites pas cela, le travail du “Média pour Tous” est fabuleux et indispensable… Si je pouvais l’aider je n’hésiterais pas une seconde.

de Jonghe Louis
1 mois il y a

Il est incontestable que vous faites de l’excellent travail, je vous rejoint sur bien des points, toutefois il serait sage de comprendre que le concept Droite / Gauche est fait pour diviser et mieux manipuler… Les Hideux ont leurs créatures dans toutes les formations, le combat prioritaire doit viser le mondialisme totalitaire (autant de droite que de gauche) qui n’est qu’une forme totalitaire de pouvoir ou tout est permis aux enfants du sérail… J’ai une confiance totale dans Trump qui défend le libéralisme respectueux des autres tout en combattant l’excès du néo-libéralisme… Cela étant, je me garderai de polémiquer car… Lire la suite »

Jean Marc Brissat
1 mois il y a

Rien n’est jamais sûre, mais je pense que oui! Toute la politique de Trump le démontre de plus en plus… Les Libéraux (Le clan Clinton, deep state…etc) sont en panique total et ne reculeront devant rien pour le voir perdre. Même à plomber l’économie du pays (Leur meilleur chance d’empêcher sa réélection)… Comme ils ont plomber son premier term, ou même d’installer le chaos et l’anarchie s’il le faut et de lui faire payer le chapeau. Puisqu’ils ont la plupart des médias aux ordres (Ca vous rappel rien). Mais la raison de tout cela est tout autre. La Trump administration… Lire la suite »