La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes va coanimer sur C8 un numéro spécial de « Balance ton post » pour « un échange citoyen ».

Ce sera un atelier dans le cadre du débat national. La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, va coanimer vendredi avec Cyril Hanouna une émission spéciale sur C8, a annoncé la chaîne, lundi 21 janvier.

Intitulé « La parole aux Français », ce numéro spécial et en direct de l’émission « Balance ton post », diffusé à 22 h 30, doit donner la parole à des « retraités, infirmiers, demandeurs d’emploi, commerçants, enseignants, agriculteurs », qui « témoigneront de leur quotidien », a précisé C8 dans un communiqué.

Votes en direct

« Ensemble, nous tenterons de transformer leurs problèmes en propositions », explique la chaîne, qui le présente comme « un échange citoyen avec des propositions concrètes » et non pas un « débat politique » :

« Les téléspectateurs voteront en direct pour retenir sept idées qui seront transmises au gouvernement. »

Lancé le 15 janvier par le président Emmanuel Macron pour répondre à la crise des « gilets jaunes », le grand débat national prévoit de nombreuses rencontres entre élus et citoyens, mais n’a pas fait faiblir la mobilisation.

Le débat doit durer deux mois et porte sur quatre grands thèmes : pouvoir d’achat, fiscalité, démocratie et environnement.

Notre sélection d’articles pour tout comprendre au grand débat national

La rubrique pour retrouver l’ensemble de nos contenus (décryptages, reportages…) sur le grand débat national est accessible sur cette page.

Ce qu’il faut savoir : réunions locales, kits méthodologiques, contributions en ligne et un collège de cinq « garants »… le détail de l’organisation du grand débat est dans cet article.

Grands enjeux pour Macron. Près de deux mois après le début du mouvement de contestation sociale des « gilets jaunes », le chef de l’Etat a publié une lettre aux Français pour tenter de cadrer les enjeux de cette grande consultation. Dans ce texte, il entrouvre la porte à plusieurs concessions mais ferme la porte à d’autres, comme l’impôt sur la fortune. Avec le débat national, le président de la République veut retrouver l’esprit de la grande marche de sa campagne.

Les élus locaux divisés. Invités à se mobiliser, les maires et les élus locaux sont partagés face au grand débat. Depuis plusieurs semaines, certains d’entre eux ont ouvert des cahiers de doléances à leurs administrés. Voyage dans ces revendications à travers le Finistère.

Une démarche inédite en France, aux risques tout aussi inédits. Pour notre éditorialiste Gérard Courtois, Macron « a réalisé, en vingt mois, les deux figures imposées du pouvoir présidentiel : la rupture et le blocage ». Quelle peut être l’issue de la situation actuelle ? Soit on aboutit à « une réponse politique inédite à un mouvement social lui-même inédit », comme l’écrit Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean-Jaurès, soit on tombe dans « les pièges de l’improvisation », commentent les politologues Alice Mazeaud et Guillaume Gourgues.

Source lemonde.fr – lire la suite de l’article

Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

©2019 LeMediaPourTous.fr est un site de réinformation dont Vincent LAPIERRE est le porte-parole. Pour un journalisme de terrain 100% indépendant. | Mentions légales | Plan du site

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account