Le gouvernement veut autoriser les Français à offrir des jours de congé aux soignants


Applaudir c’est bien, donner ses congés c’est apparemment mieux !

Auteur :

Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a été interpellée par un député LREM sur la mise en place d’un projet visant à autoriser le don de congés payés entre salariés et personnels soignants. Cette proposition, soutenue par plus d’une centaine de députés LREM, était sur le bureau de la ministre depuis le 22 avril dernier.

Aller plus loin dans l’esprit de solidarité !

Portée par la voix du député LREM du Calvados Christophe Blanchet, l’initiative a été largement soutenue par la Macronie : pas moins d’une centaine de députés LREM ont en effet apporté leur soutien à ce projet de loi. Déposée sur le bureau de la ministre du Travail Muriel Pénicaud le 22 avril dernier, la proposition suggérait de « permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d’une partie de leurs congés payés, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps, au bénéfice de ceux qui luttent directement contre le coronavirus ». Ainsi, « ces jours de congés payés récupérés constituent une somme qui pourrait être donnée sous forme de chèque vacances, utilisables aussi bien dans l’offre publique que privée ».

Transformer des congés payés en chèques vacances ?

L’initiative est claire : les congés payés ne seront pas des congés, mais des chèques vacances. Car oui, il faut quand même bien continuer à travailler, selon la Macronie. C’est en tout cas ce qu’explique Christophe Blanchet, l’initiateur de la proposition : « les soignants ont dû accumuler eux-mêmes bon nombre de jours de congé au cours de ces semaines intenses. Et s’il y avait des jours supplémentaires, il n’y aurait pas assez de personnel pour les remplacer, ce qui mettrait à mal les services. C’est pour cela que ces questions devront être résolues dans le grand plan hôpital. Mais là, il s’agit de leur offrir quelques moments de joie supplémentaires quand ils seront en vacances ». Également vice-président du groupe d’études Tourisme à l’Assemblée nationale, le député macroniste s’est questionné sur le fait qu’« il y a 23 millions de salariés en France », et que cela pourrait potentiellement permettre d’accumuler « 23 millions de jours, ou l’équivalent en valeur ».

La ministre du Travail valide le projet

Visiblement très sensible face à cette démarche philanthrope, Muriel Pénicaud a validé cet après-midi le projet, saluant dans la foulée une « proposition très intéressante ». « Au-delà de leurs applaudissements, beaucoup de salariés, de citoyens en France souhaitent trouver des formes pour manifester leur soutien aux soignants qui sont depuis deux mois au front du Covid-19 », a-t-elle déclaré, rappelant également que cela devra se faire sur la « base du volontariat ». « Au nom du gouvernement, je peux vous confirmer que je soutiens pleinement votre proposition, que nous allons travailler ensemble sur les modalités de son exécution », a-t-elle conclu, sous les applaudissements de l’Assemblée.

Alors que la Macronie s’est récemment positionnée contre une taxe des plus fortunés, le recours à la générosité de la classe moyenne semble au contraire l’emballer…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
7 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Chérif
2 années il y a

Qu’ils commencent par donner l’exemple eux-mêmes, en offrant le montant de leur congé aux combattants contre le COVID-19. Le un millions d’élus, plus les hauts cadres de l’Etat pourraient suffire pour récompenser les soignants.

Bentefrit
2 années il y a
Reply to  Chérif

Pas d accord comme il save que les soignants ou deux beaux compteur RTR il ont dit à oui il vont done 2 a 4 jours ses pas à eux a payé il faut déjà leur paye les heure supplémentaire et augmenter leur salaire alor l état a de l’argent pour Renaud pour Cncf pour air France et pas pour les soignants

Demeereleere
2 années il y a

Pourquoi n’intégrez vous pas un mois de salaire ou de vos privilège Madame Penicaud ? Ha c’est vrai vous votre solidarité c’est avant tout de protéger vos richesses et de pomper les fainéants. Vous m’ecoeurez!

Henrich
2 années il y a

C’est au gouvernement de le faire… Après tout c’est à lui que les soignants ont sauvé la mise malgré ses bourdes successives, parmi lesquelles la mise en place d’une Santé à flux tendus ?

claude
2 années il y a

Quelle belle idée de ces trompes couillons de La République En Mensonge. C’est a celui qui sortira la plus grosse connerie. il n’y a plus de doute ils sont dotés d,’une intelligence très artificielle. Après avoir dépouillé les salariés de leur droits et plumé de leur revenu ils veulent généreusement faire du caritatifs avec ce qu’ils leur reste. Les soignants ne demande pas l’aumône. Que ce gouvernement arrête de détruire l’hôpital publique, Que ces hurluberlus arr^tent de phosphorer et qu’ils aillent sur le terrain passer quelques jours dans les hôpitaux, à la poste, dans tous les services publiques des transports,… Lire la suite »

Guertin
2 années il y a

Au député LREM du Calvados je vous demande de faire demande auprès de l,assemblée nationale que tout ministre. Secrétaire d’état,conseiller d,état, députés, sénateurs Maires de plus de 30.000 habitants de verser 20%de leurs salaires et avantages fiscaux pour le soutien des services hospitaliers car je constate que vous demandez encore une fois que les français françaises de donner mais vous comme vos collègues je ne vois pas beaucoup d,effort de votre part Salutations

Gromy
2 années il y a

Commencez par montrer l exemple, que chaque ministre , senateur, depute ainsi que tous les nantis offrent une journee de leur salaire, pour recompenser ceux et celles qui nous ont aide, et risquie leur vie, pour nous ., vous y compris
C est peut être un peu trop facile de faire toujours culpabiliser ceux qui ont déjà des difficultes pour eux même et pour aider leurs enfants,
ALLEZ COMMENCER, ON ATTENDS DE DECOUVRIR VOTRE GENEROSITE
MILLE MERCI POUR EUX

©2022 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account