Le gouvernement veut autoriser les Français à offrir des jours de congé aux soignants

Aujourd’hui, à l’Assemblée nationale, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a été interpellée par un député LREM sur la mise en place d’un projet visant à autoriser le don de congés payés entre salariés et personnels soignants. Cette proposition, soutenue par plus d’une centaine de députés LREM, était sur le bureau de la ministre depuis le 22 avril dernier.

Aller plus loin dans l’esprit de solidarité !

Portée par la voix du député LREM du Calvados Christophe Blanchet, l’initiative a été largement soutenue par la Macronie : pas moins d’une centaine de députés LREM ont en effet apporté leur soutien à ce projet de loi. Déposée sur le bureau de la ministre du Travail Muriel Pénicaud le 22 avril dernier, la proposition suggérait de « permettre aux salariés qui le désirent et qui le peuvent, dans le public comme dans le privé, de faire don d’une partie de leurs congés payés, qu’ils aient été affectés ou non sur un compte épargne-temps, au bénéfice de ceux qui luttent directement contre le coronavirus ». Ainsi, « ces jours de congés payés récupérés constituent une somme qui pourrait être donnée sous forme de chèque vacances, utilisables aussi bien dans l’offre publique que privée ».

Transformer des congés payés en chèques vacances ?

L’initiative est claire : les congés payés ne seront pas des congés, mais des chèques vacances. Car oui, il faut quand même bien continuer à travailler, selon la Macronie. C’est en tout cas ce qu’explique Christophe Blanchet, l’initiateur de la proposition : « les soignants ont dû accumuler eux-mêmes bon nombre de jours de congé au cours de ces semaines intenses. Et s’il y avait des jours supplémentaires, il n’y aurait pas assez de personnel pour les remplacer, ce qui mettrait à mal les services. C’est pour cela que ces questions devront être résolues dans le grand plan hôpital. Mais là, il s’agit de leur offrir quelques moments de joie supplémentaires quand ils seront en vacances ». Également vice-président du groupe d’études Tourisme à l’Assemblée nationale, le député macroniste s’est questionné sur le fait qu’« il y a 23 millions de salariés en France », et que cela pourrait potentiellement permettre d’accumuler « 23 millions de jours, ou l’équivalent en valeur ».

La ministre du Travail valide le projet

Visiblement très sensible face à cette démarche philanthrope, Muriel Pénicaud a validé cet après-midi le projet, saluant dans la foulée une « proposition très intéressante ». « Au-delà de leurs applaudissements, beaucoup de salariés, de citoyens en France souhaitent trouver des formes pour manifester leur soutien aux soignants qui sont depuis deux mois au front du Covid-19 », a-t-elle déclaré, rappelant également que cela devra se faire sur la « base du volontariat ». « Au nom du gouvernement, je peux vous confirmer que je soutiens pleinement votre proposition, que nous allons travailler ensemble sur les modalités de son exécution », a-t-elle conclu, sous les applaudissements de l’Assemblée.

Alors que la Macronie s’est récemment positionnée contre une taxe des plus fortunés, le recours à la générosité de la classe moyenne semble au contraire l’emballer…

Le Média pour Tous

Vous êtes les garants
de notre indépendance

Laisser un commentaire

Vous connecter avec
vos identifiants

Si vous n'avez pas de compte : Créer un compte