Le bois français part aux États-Unis, le bâtiment français en subit les conséquences


Par Front Populaire

ARTICLE. Bien qu’historiquement stable, le prix du bois explose et connaît une augmentation particulièrement sensible depuis février. Les États-Unis en sont la cause, ils importent massivement notre bois, à des prix parfois 3 fois supérieurs au marché, et privent nos artisans de la matière première nécessaire à leur activité.

La France fait face à une pénurie de matière première. Entre septembre 2020 et avril 2021, le prix de l’acier a augmenté de 30 %. Le zinc et le cuivre connaissent également une forte augmentation, avec respectivement +22 % et +28 %. Et même s’il arrivait à contenir l’inflation jusqu’au début février, autour de +16 %, le secteur du bois connaît désormais une flambée des prix, atteignant +80 % pour certains produits. Les professionnels du bâtiment en appellent désormais au ministre de l’Économie. Mais la réponse de Bruno Le Maire tarde.

Bien évidemment, la crise liée à l’arrêt du Covid a déstabilisé mondialement la filière du bois. La reprise brutale économique initiée en Chine ou aux États-Unis en 2021 a accentué massivement la demande de matériel. Les Allemands et les Autrichiens se sont massivement tournés vers ces marchés très demandeurs. En France, les professionnels du bâtiment se trouvent confrontés à une concurrence imbattable venue outre-Atlantique. Le Monde relate le cas d’un constructeur de Charente-Maritime, qui achetait son bois 200 à 300 euros le mètre cube, et qui s’est vu mis en concurrence avec un acheteur américain. Ce dernier était prêt à payer 700 euros le mètre cube.

La France, plutôt que le Canada

Les États-Unis ont souffert d’une vague d’ouragans et d’incendies en 2020, qui a généré ainsi une demande exceptionnelle en bois. Il y a trois ans, l’ex-président des États-Unis Donald Trump a décidé de surtaxer les importations du Canada. Les constructeurs américains se sont alors tournés vers les Européens et leur dogme libre-échangiste. Les scieries françaises peuvent d’ailleurs se frotter les mains, tant cet acteur économique est généreux. Le site internet Batirama explique que les scieurs préfèrent annoncer à leurs clients une pénurie en bois, plutôt que d’avouer l’avoir vendu ailleurs. D’autant que les Américains paient en avance les conteneurs.

LIRE LA SUITE

Vous êtes les garants
de notre indépendance

SOUTENEZ-NOUS

Partagez l'info


Cher visiteur, les commentaires sont soumis à modération. Veuillez éviter les commentaires injurieux, appelant à la violence ou à la haine. Ils ne seront pas diffusés sur le site.

Par ailleurs, les commentaires n'engagent que leurs auteurs et en aucun cas le Média pour Tous.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

©2024 LeMediaPourTous.fr est un média indépendant, financé exclusivement par ses lecteurs | Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account